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Les marchés de gros affirment leur spécificité

Réunie à Rome, l’Union mondiale des Marchés de gros a adopté son guide des bonnes pratiques à l’attention des gestionnaires de marchés. Et élu, dans la foulée, un nouveau président, successeur de Marc Spielrein.

L’Union mondiale des marchés de gros a tenu sa première réunion annuelle de 2004 à Rome, la semaine dernière. Les quelque 130 participants ont pu, pendant trois jours, faire le point sur les différents dossiers qui animent le monde de l’interface agroalimentaire.

Certaines décisions ont été prises pendant le séjour dans la ville éternelle. Non des moindres aura été l’adoption par quatorze pays présents du nouveau Guide de Bonnes Pratiques à l’intention des marchés de gros, un travail mené depuis plusieurs années par le groupe Europe de l’UMMG. Ce guide, à l’usage des gestionnaires de marchés, vise à aider ces derniers dans la maîtrise des risques sanitaires dans l’optique des différentes réglementations européennes en la matière. Néanmoins, l’objectif politique d’un tel document n’est pas à négliger : il définit précisément ce qu’est un marché de gros, une notion qui demeurait encore floue, il y a quelques mois aux yeux de l’Europe. Celle-ci s’est par ailleurs déclarée favorable à considérer ce guide comme communautaire. Désormais, c’est surtout un important travail de lobbying qui attend l’UMMG, mais aussi de financement. Cependant, l’Italie, l’Espagne et la France ont déjà décidé de mettre en œuvre ce guide dans leurs différents marchés. D’autre part, la forte délégation des pays de l’Est à Rome pourra trouver aussi dans ce guide des bases utiles pour leurs propres installations.

L’autre événement de la réunion romaine aura été la désignation d’un nouveau président pour l’UMMG : il s’agit de Jose Augusto Ramos Rocha, président de la Fédération des marchés de gros portugais. Il succède à Marc Spielrein qui, s’il n’a pas désiré rester au Bureau pour renforcer l’aspect vraiment international de l’association, n’en demeurera pas moins actif au sein du groupe Europe de l’Union. D’autre part, Donald Darnall, directeur du marché du Maryland (où se tiendra ce prochain congrès de l’Union en 2005), a accédé au poste de vice-président.

Au cours des trois journées, les délégués ont pu s’informer sur les projets de délocalisation des marchés (une tendance forte à l’heure actuelle), les systèmes de cotations et d’informations et visité le nouveau marché de Rome ouvert il y a moins de deux ans. L’UMMG se réunira en novembre prochain à Sydney, en Australie.

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