Aller au contenu principal

Commerce
Les Marchés de France prônent l’alliance avec les producteurs

Réunis en congrès à Angers, la Fédération nationale des syndicats des commerçants des marchés de France a proposé des marchés pilotes regroupant tous les acteurs de la proximité.

Pour leur 91e congrès, la Fédération nationale des syndicats des commerçants des marchés de France (FNSCMF), présidée par Monique Rubin, a choisi Angers pour tenir ses travaux annuels du 27 au 29 février. Environ 300 participants ont assisté aux débats, nombreux et parfois animés, qui ont porté sur le commerce alimentaire, moteur des marchés, l’économie de proximité et la communication. Un profond regret cependant de la part des congressistes : le secrétaire d’Etat chargé du commerce et des PME, Frédéric Lefebvre, retenu par les Assises nationales de la simplification dont il présidait les travaux à Paris, n’a pu entendre les revendications et les propositions de la FNSCMF comme l’an passé à pareille date à Boulogne-Billancourt. Pierre Brune, sous-directeur de la direction générale du commerce, a donc pris le relais pour annoncer plusieurs mesures. Dans les prochains jours, deux circulaires devraient être sur le bureau des préfets afin de clarifier des dispositions relatives au commerce non sédentaire. La première, une exigence longtemps demandée par la Fédération, concerne l’obligation pour les collectivités locales de consulter la profession sur les questions concernant les halles et marchés. Le conflit avec des municipalités ou les invitations non formulées pour certaines commissions est souvent revenu dans les discussions comme actuellement avec le projet du Grand Paris. La deuxième circulaire est relative au Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). Malgré l’ouverture de ce dispositif dans le cadre de la LME aux commerçants non sédentaires, moins de cinquante dossiers ont été déposés cette année. Aussi, ce fonds leur sera prioritairement adressé pour de nouvelles installations ou des investissements d’équipement, tels les camions frigorifiques ou des projets liés à Internet. D’autres mesures pourraient aboutir lors du prochain “Rendez-vous du Commerce” organisé à Bercy le 13 mars prochain. Monique Rubin proposera de créer des marchés pilotes où seraient intégrés dans un même lieu les commerçants non sédentaires et les producteurs, un thème récurrent pour les congressistes qui dénoncent les distorsions de concurrence avec les autres modes de distribution. Malgré les difficultés générées par la crise et les augmentations de charges, les participants sont repartis toutefois avec quelques idées de promotion (carte de fidélité, émission radiophonique, contact avec les écoles).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes