Royaume-Uni
Les marchés de détail européens n’entendent pas baisser les bras face à la concurrence
La réunion de l’Union des marchés de détail, vendredi dernier dans la capitale britannique, a permis de faire le point sur les pistes existantes pour revitaliser ce format de distribution.
Les marchés de détail qu’ils soient de plein-vent ou couverts sont toujours loin d’être négligeables en Europe, comme l’a montré la réunion de l’Union mondiale des marchés de détail (partie intégrante de l’Union mondiale des marchés de gros), la semaine dernière à Londres. A titre d’exemple, il existe 1 300 marchés en Espagne générant un chiffre d’affaires de 5 Md€, dont 1,82 rien qu’en f&l. 250 000 jours par an sont assurés en Allemagne sur 3 000 marchés. La journée a permis de prendre connaissance des derniers développements sur ce créneau de distribution qui connaît néanmoins la concurrence des grands noms du commerce moderne. Plusieurs cas concrets ont été présentés pendant cette conférence. La situation des marchés londoniens a été largement évoquée. Il est vrai que l’agenda anglais est particulièrement chargé dans l’attente d’un rapport parlementaire sur le sujet, qui devrait être diffusé pour la fin juillet. Pareillement, les participants ont étudié les moyens de revitaliser les marchés de détail, certains n’ayant peut-être pas toute l’attention des municipalités ces dernières années. Le cas de la ville espagnole de Burgos a retenu l’attention des participants : le nouveau marché municipal a ouvert l’an dernier et présente plusieurs particularités tant au niveau organisationnel (gestion par une société ad hoc, Mercabastosur, créée par les commerçants) qu’au niveau des services développés (carte de fidélité, livraisons, achats en ligne, formation des détaillants). Une expérience suffisamment positive pour qu’elle puisse intéresser la municipalité de Rotterdam aux Pays-Bas. Torsten Berens, directeur du Marché de gros de Hambourg, a présenté les avantages que peuvent offrir les “Business Improvment Districts”, ces structures à but non lucratif dont la vocation est d’assurer la promotion d’un quartier d’affaires ou d’une zone commerçante en offrant des prestations complémentaires aux services municipaux sur un territoire bien délimité. Les marchés étant un élément important de la vie de ces quartiers, ils peuvent y trouver ici un nouvel élan.