Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les marchés de détail européens n’entendent pas baisser les bras face à la concurrence

La réunion de l’Union des marchés de détail, vendredi dernier dans la capitale britannique, a permis de faire le point sur les pistes existantes pour revitaliser ce format de distribution.

Les marchés de détail qu’ils soient de plein-vent ou couverts sont toujours loin d’être négligeables en Europe, comme l’a montré la réunion de l’Union mondiale des marchés de détail (partie intégrante de l’Union mondiale des marchés de gros), la semaine dernière à Londres. A titre d’exemple, il existe 1 300 marchés en Espagne générant un chiffre d’affaires de 5 Md€, dont 1,82 rien qu’en f&l. 250 000 jours par an sont assurés en Allemagne sur 3 000 marchés. La journée a permis de prendre connaissance des derniers développements sur ce créneau de distribution qui connaît néanmoins la concurrence des grands noms du commerce moderne. Plusieurs cas concrets ont été présentés pendant cette conférence. La situation des marchés londoniens a été largement évoquée. Il est vrai que l’agenda anglais est particulièrement chargé dans l’attente d’un rapport parlementaire sur le sujet, qui devrait être diffusé pour la fin juillet. Pareillement, les participants ont étudié les moyens de revitaliser les marchés de détail, certains n’ayant peut-être pas toute l’attention des municipalités ces dernières années. Le cas de la ville espagnole de Burgos a retenu l’attention des participants : le nouveau marché municipal a ouvert l’an dernier et présente plusieurs particularités tant au niveau organisationnel (gestion par une société ad hoc, Mercabastosur, créée par les commerçants) qu’au niveau des services développés (carte de fidélité, livraisons, achats en ligne, formation des détaillants). Une expérience suffisamment positive pour qu’elle puisse intéresser la municipalité de Rotterdam aux Pays-Bas. Torsten Berens, directeur du Marché de gros de Hambourg, a présenté les avantages que peuvent offrir les “Business Improvment Districts”, ces structures à but non lucratif dont la vocation est d’assurer la promotion d’un quartier d’affaires ou d’une zone commerçante en offrant des prestations complémentaires aux services municipaux sur un territoire bien délimité. Les marchés étant un élément important de la vie de ces quartiers, ils peuvent y trouver ici un nouvel élan.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes