Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les marchés de détail européens n’entendent pas baisser les bras face à la concurrence

La réunion de l’Union des marchés de détail, vendredi dernier dans la capitale britannique, a permis de faire le point sur les pistes existantes pour revitaliser ce format de distribution.

Les marchés de détail qu’ils soient de plein-vent ou couverts sont toujours loin d’être négligeables en Europe, comme l’a montré la réunion de l’Union mondiale des marchés de détail (partie intégrante de l’Union mondiale des marchés de gros), la semaine dernière à Londres. A titre d’exemple, il existe 1 300 marchés en Espagne générant un chiffre d’affaires de 5 Md€, dont 1,82 rien qu’en f&l. 250 000 jours par an sont assurés en Allemagne sur 3 000 marchés. La journée a permis de prendre connaissance des derniers développements sur ce créneau de distribution qui connaît néanmoins la concurrence des grands noms du commerce moderne. Plusieurs cas concrets ont été présentés pendant cette conférence. La situation des marchés londoniens a été largement évoquée. Il est vrai que l’agenda anglais est particulièrement chargé dans l’attente d’un rapport parlementaire sur le sujet, qui devrait être diffusé pour la fin juillet. Pareillement, les participants ont étudié les moyens de revitaliser les marchés de détail, certains n’ayant peut-être pas toute l’attention des municipalités ces dernières années. Le cas de la ville espagnole de Burgos a retenu l’attention des participants : le nouveau marché municipal a ouvert l’an dernier et présente plusieurs particularités tant au niveau organisationnel (gestion par une société ad hoc, Mercabastosur, créée par les commerçants) qu’au niveau des services développés (carte de fidélité, livraisons, achats en ligne, formation des détaillants). Une expérience suffisamment positive pour qu’elle puisse intéresser la municipalité de Rotterdam aux Pays-Bas. Torsten Berens, directeur du Marché de gros de Hambourg, a présenté les avantages que peuvent offrir les “Business Improvment Districts”, ces structures à but non lucratif dont la vocation est d’assurer la promotion d’un quartier d’affaires ou d’une zone commerçante en offrant des prestations complémentaires aux services municipaux sur un territoire bien délimité. Les marchés étant un élément important de la vie de ces quartiers, ils peuvent y trouver ici un nouvel élan.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes