Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les marchés britanniques unissent leurs forces

Deux associations mènent actuellement une campagne pour améliorer le rôle et la place des commerçants non sédentaires Outre-Manche.

“Mission for markets” (“Mission pour les marchés”) est une initiative conjointe de l'association britannique des détaillants sur marché (NMFT) et de celle des autorités locales gestionnaires de marché (Nabma) qui vise à dresser l'état des lieux de ce type de distribution Outre-Manche et d'en ressortir les forces.

Depuis juin dernier, les deux associations organisent des rencontres à travers le pays pour présenter la démarche qui s'appuie sur un manifeste en cinq points. Ceux-ci sont la reconnaissance du rôle des marchés dans la distribution et le maintien de la vitalité des centres-villes ; l'assurance que la législation européenne ne remette pas en cause les caractéristiques fondamentales des marchés ; la refonte de la législation liée au commerce sédentaire au Royaume-Uni ; la nécessité de pourvoir au mieux à la relocalisation des marchés si nécessaire ; l'obligation pour tous les acteurs (commerçants sédentaires ou non, food trucks...) de disposer d'une assurance responsabilité civile. Le manifeste sera porté aux plus hautes autorités du pays.

« En quelques années, la distribution a radicalement changé. Dans une période d'austérité, le client favorise le supermarché. Les marchés ont été étranglés, note Nabma. Le nombre de commerçants déposant le bilan n'a jamais été aussi haut. Les initiatives comme “J'aime mon marché” ont rencontré le succès et ont attiré de nouveaux entrants sur les marchés, mais elles ne sont pas assez financées et ne peuvent suivre le rythme face aux faillites ».

Les deux associations s'inquiètent aussi sur le niveau de formation des commerçants et des gestionnaires, l'émergence des nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux), les coupes budgétaires affectant aussi la vie des marchés...

Les résultats de cette campagne seront présentés à l'assemblée générale de Nabma entre le 20 et le 22 septembre à Harrogate (Yorkshire).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes