Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les marchés britanniques unissent leurs forces

Deux associations mènent actuellement une campagne pour améliorer le rôle et la place des commerçants non sédentaires Outre-Manche.

“Mission for markets” (“Mission pour les marchés”) est une initiative conjointe de l'association britannique des détaillants sur marché (NMFT) et de celle des autorités locales gestionnaires de marché (Nabma) qui vise à dresser l'état des lieux de ce type de distribution Outre-Manche et d'en ressortir les forces.

Depuis juin dernier, les deux associations organisent des rencontres à travers le pays pour présenter la démarche qui s'appuie sur un manifeste en cinq points. Ceux-ci sont la reconnaissance du rôle des marchés dans la distribution et le maintien de la vitalité des centres-villes ; l'assurance que la législation européenne ne remette pas en cause les caractéristiques fondamentales des marchés ; la refonte de la législation liée au commerce sédentaire au Royaume-Uni ; la nécessité de pourvoir au mieux à la relocalisation des marchés si nécessaire ; l'obligation pour tous les acteurs (commerçants sédentaires ou non, food trucks...) de disposer d'une assurance responsabilité civile. Le manifeste sera porté aux plus hautes autorités du pays.

« En quelques années, la distribution a radicalement changé. Dans une période d'austérité, le client favorise le supermarché. Les marchés ont été étranglés, note Nabma. Le nombre de commerçants déposant le bilan n'a jamais été aussi haut. Les initiatives comme “J'aime mon marché” ont rencontré le succès et ont attiré de nouveaux entrants sur les marchés, mais elles ne sont pas assez financées et ne peuvent suivre le rythme face aux faillites ».

Les deux associations s'inquiètent aussi sur le niveau de formation des commerçants et des gestionnaires, l'émergence des nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux), les coupes budgétaires affectant aussi la vie des marchés...

Les résultats de cette campagne seront présentés à l'assemblée générale de Nabma entre le 20 et le 22 septembre à Harrogate (Yorkshire).

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes