Royaume-Uni
Les marchés britanniques unissent leurs forces
Deux associations mènent actuellement une campagne pour améliorer le rôle et la place des commerçants non sédentaires Outre-Manche.

“Mission for markets” (“Mission pour les marchés”) est une initiative conjointe de l'association britannique des détaillants sur marché (NMFT) et de celle des autorités locales gestionnaires de marché (Nabma) qui vise à dresser l'état des lieux de ce type de distribution Outre-Manche et d'en ressortir les forces.
Depuis juin dernier, les deux associations organisent des rencontres à travers le pays pour présenter la démarche qui s'appuie sur un manifeste en cinq points. Ceux-ci sont la reconnaissance du rôle des marchés dans la distribution et le maintien de la vitalité des centres-villes ; l'assurance que la législation européenne ne remette pas en cause les caractéristiques fondamentales des marchés ; la refonte de la législation liée au commerce sédentaire au Royaume-Uni ; la nécessité de pourvoir au mieux à la relocalisation des marchés si nécessaire ; l'obligation pour tous les acteurs (commerçants sédentaires ou non, food trucks...) de disposer d'une assurance responsabilité civile. Le manifeste sera porté aux plus hautes autorités du pays.
« En quelques années, la distribution a radicalement changé. Dans une période d'austérité, le client favorise le supermarché. Les marchés ont été étranglés, note Nabma. Le nombre de commerçants déposant le bilan n'a jamais été aussi haut. Les initiatives comme “J'aime mon marché” ont rencontré le succès et ont attiré de nouveaux entrants sur les marchés, mais elles ne sont pas assez financées et ne peuvent suivre le rythme face aux faillites ».
Les deux associations s'inquiètent aussi sur le niveau de formation des commerçants et des gestionnaires, l'émergence des nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux), les coupes budgétaires affectant aussi la vie des marchés...
Les résultats de cette campagne seront présentés à l'assemblée générale de Nabma entre le 20 et le 22 septembre à Harrogate (Yorkshire).