Aller au contenu principal

Congrès des producteurs de légumes
Les maraîchers veulent reconquérir le cœur des consommateurs

Dans un contexte économique difficile, les maraîchers veulent relancer la consommation de légumes, en jouant la carte “France” et en reprenant la main sur la commercialisation.

« Nous connaissons aujourd’hui une situation économique dégradée,soulignait Angélique Delahaye, présidente de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de légumes), lors de son congrès annuel, à Montauban (Tarn-et-Garonne). Les gains de productivité des entreprises ne permettent plus de compenser la hausse des charges, la consommation de légumes stagne et nous pâtissons des échos médiatiques négatifs sur la prétendue cherté des fruits et légumes et les résidus de phytosanitaires. En 2007, le revenu des entreprises légumières a chuté de 49 % et le ministère annonce une nouvelle baisse de 20 % pour 2008. Pour autant, les légumes sont au cœur des enjeux de notre société : santé, emploi, insertion, environnement, aménagement du territoire, notamment péri-rurbain. »

La FNPL, désormais rebaptisée Les Producteurs de Légumes de France, entend “relever la tête du guidon”. « Chaque producteur doit agir sur le terrain, interpeller les ministres à chaque fois que l’un d’eux se déplace, mais aussi aller à la rencontre des consommateurs, leur redonner envie de manger des fruits et légumes, bâtir une véritable histoire d’amour avec eux », insiste Jacques Rouchaussé, secrétaire général du syndicat. « Il faut être moins individualistes,renchérit la présidente. Les producteurs ont le devoir de se mettre ensemble pour gérer leur production, leur calendrier et commercialiser leurs produits, en jouant sans réserve la carte “France”. Nous devons rééquilibrer la relation commerciale, quel que soit le mode de mise en marché et être unis face aux distributeurs. L’absence de cohérence professionnelle sur les marchés se fait au détriment du revenu des producteurs. Parce qu’on a abandonné le pouvoir aux commerciaux, on a réussi à être en crise permanente alors qu’on est leader sur le marché. Il faut que les producteurs reprennent la main sur leurs outils commerciaux et définissent les stratégies commerciales ! Le chacun pour soi des outils commerciaux n’est pas acceptable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes