Congrès des producteurs de légumes
Les maraîchers veulent reconquérir le cœur des consommateurs
Dans un contexte économique difficile, les maraîchers veulent relancer la consommation de légumes, en jouant la carte “France” et en reprenant la main sur la commercialisation.
« Nous connaissons aujourd’hui une situation économique dégradée,soulignait Angélique Delahaye, présidente de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de légumes), lors de son congrès annuel, à Montauban (Tarn-et-Garonne). Les gains de productivité des entreprises ne permettent plus de compenser la hausse des charges, la consommation de légumes stagne et nous pâtissons des échos médiatiques négatifs sur la prétendue cherté des fruits et légumes et les résidus de phytosanitaires. En 2007, le revenu des entreprises légumières a chuté de 49 % et le ministère annonce une nouvelle baisse de 20 % pour 2008. Pour autant, les légumes sont au cœur des enjeux de notre société : santé, emploi, insertion, environnement, aménagement du territoire, notamment péri-rurbain. »
La FNPL, désormais rebaptisée Les Producteurs de Légumes de France, entend “relever la tête du guidon”. « Chaque producteur doit agir sur le terrain, interpeller les ministres à chaque fois que l’un d’eux se déplace, mais aussi aller à la rencontre des consommateurs, leur redonner envie de manger des fruits et légumes, bâtir une véritable histoire d’amour avec eux », insiste Jacques Rouchaussé, secrétaire général du syndicat. « Il faut être moins individualistes,renchérit la présidente. Les producteurs ont le devoir de se mettre ensemble pour gérer leur production, leur calendrier et commercialiser leurs produits, en jouant sans réserve la carte “France”. Nous devons rééquilibrer la relation commerciale, quel que soit le mode de mise en marché et être unis face aux distributeurs. L’absence de cohérence professionnelle sur les marchés se fait au détriment du revenu des producteurs. Parce qu’on a abandonné le pouvoir aux commerciaux, on a réussi à être en crise permanente alors qu’on est leader sur le marché. Il faut que les producteurs reprennent la main sur leurs outils commerciaux et définissent les stratégies commerciales ! Le chacun pour soi des outils commerciaux n’est pas acceptable. »