Aller au contenu principal

Congrès des producteurs de légumes
Les maraîchers veulent reconquérir le cœur des consommateurs

Dans un contexte économique difficile, les maraîchers veulent relancer la consommation de légumes, en jouant la carte “France” et en reprenant la main sur la commercialisation.

« Nous connaissons aujourd’hui une situation économique dégradée,soulignait Angélique Delahaye, présidente de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de légumes), lors de son congrès annuel, à Montauban (Tarn-et-Garonne). Les gains de productivité des entreprises ne permettent plus de compenser la hausse des charges, la consommation de légumes stagne et nous pâtissons des échos médiatiques négatifs sur la prétendue cherté des fruits et légumes et les résidus de phytosanitaires. En 2007, le revenu des entreprises légumières a chuté de 49 % et le ministère annonce une nouvelle baisse de 20 % pour 2008. Pour autant, les légumes sont au cœur des enjeux de notre société : santé, emploi, insertion, environnement, aménagement du territoire, notamment péri-rurbain. »

La FNPL, désormais rebaptisée Les Producteurs de Légumes de France, entend “relever la tête du guidon”. « Chaque producteur doit agir sur le terrain, interpeller les ministres à chaque fois que l’un d’eux se déplace, mais aussi aller à la rencontre des consommateurs, leur redonner envie de manger des fruits et légumes, bâtir une véritable histoire d’amour avec eux », insiste Jacques Rouchaussé, secrétaire général du syndicat. « Il faut être moins individualistes,renchérit la présidente. Les producteurs ont le devoir de se mettre ensemble pour gérer leur production, leur calendrier et commercialiser leurs produits, en jouant sans réserve la carte “France”. Nous devons rééquilibrer la relation commerciale, quel que soit le mode de mise en marché et être unis face aux distributeurs. L’absence de cohérence professionnelle sur les marchés se fait au détriment du revenu des producteurs. Parce qu’on a abandonné le pouvoir aux commerciaux, on a réussi à être en crise permanente alors qu’on est leader sur le marché. Il faut que les producteurs reprennent la main sur leurs outils commerciaux et définissent les stratégies commerciales ! Le chacun pour soi des outils commerciaux n’est pas acceptable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes