Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Les maraîchers nantais veulent renforcer la coopération entre les structures

Les maraîchers réagissent suite à la crise E. Coli de 2011 pour mieux défendre leur métier en s’associant avec les OP et le centre expérimental nantais.

 Lors de la 85e assemblée générale de la Fédération des maraîchers nantais, le directeur Benoît Langlois-Meurinne, en place depuis six mois, a annoncé le renforcement de la coopération des structures liées au maraîchage nantais (voir aussi brèves ci-contre). La fédération, le comité départemental de développement maraîcher (CDDM) et les sept OP (1) viennent d’organiser en janvier leur première réunion au sein de Innovation et Perspective Maraîchère (IPM). Initiée en 2008, cette structure avait déjà pour objectif de devenir un lieu de concertation, d’échanges d’idées et un interlocuteur pour mieux gérer – à l’époque – les relations avec Végépolys. « La crise E. Coli de 2011, analyse le directeur, a persuadé les maraîchers qu’il fallait renforcer leur coopération pour mieux répondre aux problématiques du maraîchage nantais et lancer une nouvelle dynamique de filière. » Trois objectifs ont été définis. La première étape a été engagée il y a quinze jours, avec la hiérarchisation des actions. La gestion des ressources humaines, l’environnement, la réglementation et la communication sur le métier du maraîchage sont retenus comme axes prioritaires de travail. La transversalité des compétences, à travers des groupes de travail producteurs et permanents, devrait être assurée pour traiter des sujets ou des axes thématiques. Enfin, les actions devront être rationalisées et optimisées dans l’optique d’une meilleure cohérence pour la filière. Benoît Langlois-Meurinne a été désigné comme responsable filière. Il a la charge de composer les groupes de travail, d’en accompagner le bon déroulement afin de viser les résultats escomptés. L’ensemble des producteurs sera tenu au courant des travaux. Le métam-sodium sera sans doute le premier cheval de bataille de l’IPM. Longuement évoqué lors de leur assemblée générale, ce désinfectant des sols a été réinscrit à l’annexe 1 des substances actives mais avec des doses et des périodicités qui ne conviennent pas aux maraîchers. Cette application est prévue pour 2015. Le groupe de travail veut faire évoluer la réglementation.

(1) Océane, Val Nantais, Divatte légumes primeurs, Loire Europe, Les 3 Moulins Vitaprim, Nanteurop et Rives de Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes