Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Les maraîchers nantais veulent renforcer la coopération entre les structures

Les maraîchers réagissent suite à la crise E. Coli de 2011 pour mieux défendre leur métier en s’associant avec les OP et le centre expérimental nantais.

 Lors de la 85e assemblée générale de la Fédération des maraîchers nantais, le directeur Benoît Langlois-Meurinne, en place depuis six mois, a annoncé le renforcement de la coopération des structures liées au maraîchage nantais (voir aussi brèves ci-contre). La fédération, le comité départemental de développement maraîcher (CDDM) et les sept OP (1) viennent d’organiser en janvier leur première réunion au sein de Innovation et Perspective Maraîchère (IPM). Initiée en 2008, cette structure avait déjà pour objectif de devenir un lieu de concertation, d’échanges d’idées et un interlocuteur pour mieux gérer – à l’époque – les relations avec Végépolys. « La crise E. Coli de 2011, analyse le directeur, a persuadé les maraîchers qu’il fallait renforcer leur coopération pour mieux répondre aux problématiques du maraîchage nantais et lancer une nouvelle dynamique de filière. » Trois objectifs ont été définis. La première étape a été engagée il y a quinze jours, avec la hiérarchisation des actions. La gestion des ressources humaines, l’environnement, la réglementation et la communication sur le métier du maraîchage sont retenus comme axes prioritaires de travail. La transversalité des compétences, à travers des groupes de travail producteurs et permanents, devrait être assurée pour traiter des sujets ou des axes thématiques. Enfin, les actions devront être rationalisées et optimisées dans l’optique d’une meilleure cohérence pour la filière. Benoît Langlois-Meurinne a été désigné comme responsable filière. Il a la charge de composer les groupes de travail, d’en accompagner le bon déroulement afin de viser les résultats escomptés. L’ensemble des producteurs sera tenu au courant des travaux. Le métam-sodium sera sans doute le premier cheval de bataille de l’IPM. Longuement évoqué lors de leur assemblée générale, ce désinfectant des sols a été réinscrit à l’annexe 1 des substances actives mais avec des doses et des périodicités qui ne conviennent pas aux maraîchers. Cette application est prévue pour 2015. Le groupe de travail veut faire évoluer la réglementation.

(1) Océane, Val Nantais, Divatte légumes primeurs, Loire Europe, Les 3 Moulins Vitaprim, Nanteurop et Rives de Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes