Aller au contenu principal

Val de Loire
Les maraîchers nantais sur tous les fronts

L’année assez morose que traverse la filière maraîchère ne décourage pas la Fédération des maraîchers nantais qui tenait son Assemblée générale le 28 novembre.

Le 28 novembre, lors de la 82e Assemblée générale de la Fédération des maraîchers nantais à La Planche, en plein cœur du bassin de production, Philippe Retière, le président, a donné le tempo pour 2010 : « Nous devons aborder la rationalisation des moyens des structures en amont et en aval, renforcer les partenariats avec les différentes institutions et collectivités en appui avec l’administration afin d’amortir voire d’éviter les ondes de chocs que nous subissons actuellement. Nous devons être offensifs, fier de notre métier et cessez d’être le bouc émissaire des problèmes de la société. » Actifs, les maraîchers nantais poursuivent leurs traditionnels “combats” : la baisse du coût de l’énergie, la recherche de personnels qualifiés, l’achat de sable à moindre coût, la reconnaissance financière de la récupération des déchets plastiques, la défense du métam sodium, un désinfectant indispensable du maraîchage nantais ou encore la reconnaissance du métier. En matière d’énergie, la saison passée a été chaude, selon le rapporteur Jean-François Vinet avec des hausses de 30 % en serres subies en 2008 contre seulement une baisse de 11,3 % en avril 2009. Mais 2010 sera sans doute une année décisive. Des contrats de cogénération arrivent à leur fin (le bassin nantais compte douze cogénérations) et il n’est pas sûr que les maraîchers reconduisent ce système devenu trop complexe. Selon eux, les Pouvoirs publics mettent trop de bâtons dans les roues avec une obligation de renégocier chaque année le déplafonnement du prix du gaz servant au calcul du prix du rachat de l’électricité et les exonérations des taxes TIPP (pétrole) et TICGN (gaz). Par ailleurs, les maraîchers dénoncent ces contrats de revente d’électricité trop rigides qui ne peuvent être effectifs que du 1er novembre au 31 mars. Aujourd’hui, ils parlent de méthanisation, un mode énergétique qui n’était pas abordé il y a un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes