Aller au contenu principal

Val de Loire
Les maraîchers nantais sur tous les fronts

L’année assez morose que traverse la filière maraîchère ne décourage pas la Fédération des maraîchers nantais qui tenait son Assemblée générale le 28 novembre.

Le 28 novembre, lors de la 82e Assemblée générale de la Fédération des maraîchers nantais à La Planche, en plein cœur du bassin de production, Philippe Retière, le président, a donné le tempo pour 2010 : « Nous devons aborder la rationalisation des moyens des structures en amont et en aval, renforcer les partenariats avec les différentes institutions et collectivités en appui avec l’administration afin d’amortir voire d’éviter les ondes de chocs que nous subissons actuellement. Nous devons être offensifs, fier de notre métier et cessez d’être le bouc émissaire des problèmes de la société. » Actifs, les maraîchers nantais poursuivent leurs traditionnels “combats” : la baisse du coût de l’énergie, la recherche de personnels qualifiés, l’achat de sable à moindre coût, la reconnaissance financière de la récupération des déchets plastiques, la défense du métam sodium, un désinfectant indispensable du maraîchage nantais ou encore la reconnaissance du métier. En matière d’énergie, la saison passée a été chaude, selon le rapporteur Jean-François Vinet avec des hausses de 30 % en serres subies en 2008 contre seulement une baisse de 11,3 % en avril 2009. Mais 2010 sera sans doute une année décisive. Des contrats de cogénération arrivent à leur fin (le bassin nantais compte douze cogénérations) et il n’est pas sûr que les maraîchers reconduisent ce système devenu trop complexe. Selon eux, les Pouvoirs publics mettent trop de bâtons dans les roues avec une obligation de renégocier chaque année le déplafonnement du prix du gaz servant au calcul du prix du rachat de l’électricité et les exonérations des taxes TIPP (pétrole) et TICGN (gaz). Par ailleurs, les maraîchers dénoncent ces contrats de revente d’électricité trop rigides qui ne peuvent être effectifs que du 1er novembre au 31 mars. Aujourd’hui, ils parlent de méthanisation, un mode énergétique qui n’était pas abordé il y a un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes