Aller au contenu principal

Pays de Loire
Les Maraîchers nantais connaissent “une profonde mutation de leur métier”

L’assemblée générale des maraîchers nantais (FMN) s’est tenue le 20 décembre à Vertou en Loire-Atlantique. L’occasion de faire le point sur des sujets complexes comme l’énergie.

Lors de son assemblée générale, la Fédération des maraîchers nantais (FMN) qui représente plus de 80 % des producteurs de la région a passé en revue toutes les actions entreprises et les événements survenus durant cette année 2008, depuis les opérations festives de communication, les voyages d’études, le déroulement de leur projet de développement durable jusqu’à des sujets plus austères comme l’énergie, les produits phytosanitaires ou la fourniture de sable.

« Nous vivons une profonde mutation de notre métier, a conclu Philippe Retière, président du syndicat. L’organisation de la filière est en pleine restructuration. Nous avons subi de fortes hausses de charges avec l’énergie, les engrais et le sable. La filière de recherche elle-même se réorganise avec le développement des pôles de compétitivité comme Végépolys qui vont devenir les seules sources de financement pour nos projets. Désormais, ce sont les maraîchers et non plus les instituts qui seront les maîtres d’œuvre tout en s’appuyant sur les compétences des organismes scientifiques. C’est une véritable révolution culturelle qui se met en place. Nous avons créé une structure, l’IPM, Initiative Perspective Maraîchère, qui est appelée à devenir un lieu de concertation, d’échanges d’idées et un interlocuteur pour mieux gérer les relations avec Végépolys. »

Depuis quelques mois, la FMN a recruté un technicien chargé du projet développement durable. Il s’est investi dans la gestion des fossés en bordure de parcelles afin de proposer un catalogue de propositions qui soient adaptées à l’aménagement du territoire avec des moyens humains individuels et collectifs. Cette opération qui a reçu des fonds européens dans le cadre des projets de pays n’a pas été soutenue par le Conseil Général, ce que regrette vivement la FMN. Parmi les dossiers suivis de près par le syndicat, l’énergie a sollicité fortement les membres de la commission ad hoc. Malgré quelques avancées comme le fonds d’allégement des charges, des réductions en cas d’investissement, la mise en place de la certification d’économie d’énergie qui permettra de vendre de l’énergie sur le marché, les maraîchers sont inquiets sur l’évolution des prix du gaz en 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes