Aller au contenu principal

Sénégal
Les mangues menacées par un champignon parasite

Le Sénégal est un opérateur important du marché de la mangue avec 100 000 t produites par an. En 2009, la maladie de malformation du manguier a été détectée pour la première fois dans le Sud du pays. Elle est causée par quatre champignons parasites, réunis sous la catégorie Fusarium spp. Trois d’entre eux ont déjà été identifiés mais le quatrième n’a jamais été rencontré jusqu’alors. La Direction de la Protection des Végétaux (DPV) du pays mène des recherches pour l’identifier. La maladie de malformation du manguier s’attaque aussi bien aux fleurs, aux jeunes plantes qu’aux arbres adultes et cela quelle que soit la variété (Kent, Keith ou variétés locales), provoquant transformation de la fleur en feuille, déformation des bourgeons apicaux, pourriture brune. La vitesse de dispersion de la maladie (les spores sont transportées d’arbre en arbre par la mite du manguier ou par le vent) inquiète la DPV qui ne dispose pas non plus de financements pour mener des campagnes de prévention et de sensibilisation des producteurs. C’est le premier cas recensé en Afrique de l’Ouest, mais la maladie est bien connue en Egypte où elle a ravagé jusqu’à 98 % de la production locale en trois ans avant d’être contrôlée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes