Aller au contenu principal

Congrès international de la fraise
Les LMR ont encore ramené leur fraise

Moment fort au congrès d’Anvers : l’intervention de Walter Steurbaut, professeur à l’Université de Gand et membre du comité scientifique sur la santé végétale à l’EFSA, a suscité plusieurs réactions. Pour lui la situation des LMR en Europe « n’est pas si mauvaise que cela ». Il a aussi appelé à une plus grande sévérité envers les “cow-boys” qui dépassent les LMR, s’interrogeant par ailleurs sur une possible exagération du sujet dans les medias. Un sentiment partagé par Peter Hoestens, directeur d’Univeg Belgique : « Les problèmes ne sont pas aussi lourds que ce que disent les ONG. Ce qui est inquiétant, c’est que les consommateurs ne nous croient pas. La communication est défaillante et il faut rassembler toutes les forces pour mieux expliquer le sujet. » Tony de Brock, acheteur national fruits et légumes chez Colruyt, s’est dit en phase avec la norme actuelle mais souligne qu’elle « ne doit pas devenir un outil de marketing pour permettre à certains d’entretenir la concurrence. » Un avis partagé par Maarten de Moor, directeur de Lava, qui a fait référence aux demandes de certains distributeurs (Aldi, Lidl), plus contraignantes que la loi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes