Aller au contenu principal

Congrès international de la fraise
Les LMR ont encore ramené leur fraise

Moment fort au congrès d’Anvers : l’intervention de Walter Steurbaut, professeur à l’Université de Gand et membre du comité scientifique sur la santé végétale à l’EFSA, a suscité plusieurs réactions. Pour lui la situation des LMR en Europe « n’est pas si mauvaise que cela ». Il a aussi appelé à une plus grande sévérité envers les “cow-boys” qui dépassent les LMR, s’interrogeant par ailleurs sur une possible exagération du sujet dans les medias. Un sentiment partagé par Peter Hoestens, directeur d’Univeg Belgique : « Les problèmes ne sont pas aussi lourds que ce que disent les ONG. Ce qui est inquiétant, c’est que les consommateurs ne nous croient pas. La communication est défaillante et il faut rassembler toutes les forces pour mieux expliquer le sujet. » Tony de Brock, acheteur national fruits et légumes chez Colruyt, s’est dit en phase avec la norme actuelle mais souligne qu’elle « ne doit pas devenir un outil de marketing pour permettre à certains d’entretenir la concurrence. » Un avis partagé par Maarten de Moor, directeur de Lava, qui a fait référence aux demandes de certains distributeurs (Aldi, Lidl), plus contraignantes que la loi.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes