Aller au contenu principal

Les légumes, une affaire de spécialistes

Entre 1996 et 2005, les producteurs de légumes ont conservé le plus souvent les mêmes modes de culture, sauf pour la tomate, la fraise et la carotte. Répartis selon sept catégories, les légumiers sont majoritairement des producteurs de plein champ pour le marché du frais voire la transformation, selon la dernière étude rendue publique par le bureau de la statistique agricole, Agreste, du ministère de l’Agriculture. Depuis 1996, les principales modifications concernent la fraise, la tomate et la carotte. Les producteurs de fraise ont ainsi délaissé les abris bas pour la culture en pleine terre, les tunnels ou les serres. Et certains se sont lancés dans la culture hors-sol. En 2005, un tiers des surfaces de fraises sont de pleine terre dans des serres tunnels, 27 % sont cultivées en plein champ, 22 % sous abris bas et 15 % en hors-sol.

Pour la tomate, les changements sont plus radicaux, “par rapport à 1996, la carte des producteurs de tomates pour le marché du frais s’en trouve redessinée au profit des Bretons”, souligne l’enquête. Les tomates en grappe sont ainsi cultivées à 85 % en hors-sol. Ce mode de culture remplaçant partiellement les cultures traditionnelles de plein champ.

La production de carotte primeur s’est mécanisée et a migré des abris bas vers le plein champ. En 1996, près d’un quart des cultures étaient implantées sous abris bas. Neuf ans plus tard, elles ne représentent plus que 5 %. “La carotte primeur est pour deux tiers de sa production cultivée dans les sables girondins et landais. Déjà importants, ces deux départements supplantent de loin des bassins traditionnels de production comme la Manche ou le pays nantais”.

Trois zones de serristes exclusifs en France

Les serristes exclusifs, au nombre de 1 700, produisent en moyenne trois légumes. La fraise, la tomate, salades et concombre ont leur préférence. Ces productions sous serres sont implantées dans trois zones : la Bretagne, le Midi méditerranéen et le Sud-Ouest et près de 40 % des volumes sont livrés aux coopératives.

Pour les légumes destinés à la transformation, le marché est très organisé. Le petit pois, les haricots, la carotte ou encore l’épinard constituent les principales cultures destinées à ce marché. On retrouve également en cultures associées, le chou-fleur et l’endive.

Les ceintures vertes alimentant traditionnellement les villes ont perdu de leur importance.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes