Consommation
Les légumes surgelés cuisinés font mieux que le produit brut
Le marché des produits surgelés a bien résisté à la conjoncture économique morose de 2014, selon Kantar Worldpanel qui a présenté un état des lieux durant la journée Grand Froid, organisé par les Entreprises des glaces et surgelés le 2 avril. Après deux années difficiles, si le secteur n'a enregistré qu'une baisse faible en volume (- 0,7 %), les situations selon les familles de produits sont plus disparates. Ainsi le segment des légumes cuisinés a progressé de 2,6 % en valeur et 2,5 % en volumes, alors qu'il était en recul de 1,4 % en volumes sur 2012-2013. A l'inverse, les légumes surgelés en vrac accusent une forte baisse sur la période : - 5,5 % en valeur et - 5 % en volumes. Sur 2012-2013, ils progressaient de 2,2 % (volumes). Les produits de pommes de terre ont aussi été à la peine, avec une valeur en retrait de 2,7 % pour des volumes stables (+ 0,2 %). Pour Kantar Worldpanel, cette situation est due à l'évolution contrastée des circuits de distribution et spécifiquement le recul du discount et des supermarchés (entre 40 et 50 % de moins en volumes). Selon le panéliste, l'enjeu est de refaire revenir le consommateur sur le linéaire, en particulier les familles.