Aller au contenu principal

Vendée
Les légumes secs en forte croissance à la Cavac

L’activité légumes secs de la Cavac est en pleine croissance, boostée par la demande en bio, en protéines végétales et en origine France.

Le nouveau silo de 4 500 t double les capacités de stockage des légumes secs vrac.
© Cavac

Historiquement présente au sein de la coopérative vendéenne, l’activité légumes secs de la Cavac est en forte croissance ces dernières années. En cinq ans, les ventes ont triplé, pour atteindre 6 800 t en 2018. Et l’ambition du groupe est de commercialiser 10 000 t d’ici deux à trois ans et de devenir le leader français de la production de légumes secs.

« L’activité se développe grâce à l’intérêt des consommateurs pour les protéines végétales et pour l’origine française des produits, indique Céline Girardin du service communication du groupe Cavac. La part du bio augmente par ailleurs fortement et booste l’activité ».

En 2018, la coopérative a investi 4,2 M€ sur son site de Mouilleron-le-Captif (Vendée) pour augmenter ses capacités de stockage, avec un nouveau silo de 4 500 t qui double ses capacités de stockage des légumes vrac, dans un pré-nettoyeur qui élimine les impuretés, ce qui permet de gagner 10 % de volume de stockage, et dans le stockage des produits finis.

3 500 ha de légumes secs sont désormais cultivés par 350 agriculteurs, dont 30 % en bio. En 2018, le pois chiche est venu s’ajouter aux autres légumes (mogettes de Vendée, haricots blancs, haricots rouges, flageolets, lentilles).

370 ha de pois chiches ont été cultivés en 2018, pour la vente en sec et l’approvisionnement de Picard pour ses surgelés. « Si toutes les espèces se développent, le pois chiche et la lentille connaissent les plus fortes croissances », précise Céline Girardin. 84 % des légumes sont vendus auprès d’industriels, 10 % à des grossistes et 6 % en GMS.

Pour être présent sur tous les segments de marché, le groupe multiplie le nombre de références et de marques. En complément de sa marque Grain de Vitalité créée en 2004, présente surtout au rayon fruits et légumes des GMS, il a lancé en 2017 la marque Aim & Bio, dédiée aux circuits spécialisés biologiques, et créé un partenariat avec Lunor. Et depuis 2018, il commercialise aussi des légumes secs au rayon épicerie des GMS sous la marque Bonjour Campagne, déjà utilisée pour d’autres produits de la coopérative.

Pour être présente sur tous les segments de marché, la coopérative multiplie références et marques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes