Mise en avant
Les légumes “Ratatouille” mettent de la couleur dans les rayons

Associant les légumes de saison, bon marché, pour une préparation culinaire archiconnue qui se consomme chaud ou froid en été, l’univers de la ratatouille est incontournable pour l’animation du rayon en juin. Il permet une théâtralisation poussée et vecteur de chiffre d’affaires. Après un regroupement dans un point chaud du rayon on veillera à travailler sur la gamme, la mise en scène, les couleurs. La gamme doit intégrer les basiques avec des références moins connues : la tomate ronde ou allongée, la courgette longue vert foncé ou vert pâle, la jaune, l’aubergine violette ou blanche, les poivrons de toutes couleurs. Ne pas oublier le panier ratatouille tout prêt. La mise en scène sera accentuée par une disposition qui avantage ces légumes : dépotage puis montage de la présentation en pyramide arrondie, en veillant à présenter les aubergines et les courgettes pédoncules vers l’intérieur du rayon tandis que les poivrons seront lités dans l’autre sens. Anticiper les quantités à vendre et utiliser, le cas échéant, des faux fonds (planches, colis retournés, paniers) afin de ne pas surcharger l’offre. Alterner le rouge, le noir et le vert des produits. Compléter le dispositif de théâtralisation de cet univers par un merchandising croisé avec les condiments de la recette (oignons, ail, bouquet garni et autres persils placés à proximité) et avec l’association d’autres compléments culinaires (huile d’olive, sel de Camargue ou produits “dérivés” type tapenade, coulis de tomate…). Un ensemble cohérent pourra faire l’objet d’une animation sur le thème des légumes du Sud. Mettre à disposition de l’ILV la recette de la ratatouille, les astuces conso, les “trucs” pour la conservation des produits. Une opération dégustation apportera un plus tant au niveau animation “pur” du magasin qu’au niveau de l’efficacité marchande. Enfin, dynamiser l’offre prix par des ventes en lots ou des gratuits (poivrons, aubergines).