Aller au contenu principal

Plein écran sur Bordeaux
Les légumes largement fêtés dans la ville

Durant quatre jours, du 27 au 30 novembre, les producteurs de légumes avaient élu domicile dans les rues de Bordeaux. Sous le doux nom de “Légumes dans la ville”, un “village” avait élu domicile à proximité de la place Pey Berland. Les producteurs y avaient installé une pyramide de légumes de 7 m de haut, figure de proue du syndicat, depuis déjà de nombreuses années. C’est Alain Juppé en personne qui est venu inaugurer l’événement le samedi 27 novembre en présence d’Angélique Delahaye, Jacques Rouchaussé et du président du conseil régional, Alain Rousset. Au pied de la pyramide, quinze stands étaient installés sous de petits chapiteaux blancs. « Près de 30 000 personnes ont vu, voire participé à l’opération de communication et de promotion des légumes de France », mentionne Claire de Raismes, chargée de mission et de communication à la Fédération. Près de 1 000 élèves ont profité des animations organisées dans le village des Légumes dans la Ville : ateliers de rempotage, sculpture sur légumes frais, découverte des semences avec le GNIS, dégustations de légumes, bar à soupes, jazz de légumes, expo photos… Une vente de 242 paniers de légumes, livres de recettes et tabliers dont une partie des bénéfices a été reversée à la Ligue contre le cancer. Notons aussi la présence de la fraise (Ciref).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes