Aller au contenu principal

Plein écran sur Bordeaux
Les légumes largement fêtés dans la ville

Durant quatre jours, du 27 au 30 novembre, les producteurs de légumes avaient élu domicile dans les rues de Bordeaux. Sous le doux nom de “Légumes dans la ville”, un “village” avait élu domicile à proximité de la place Pey Berland. Les producteurs y avaient installé une pyramide de légumes de 7 m de haut, figure de proue du syndicat, depuis déjà de nombreuses années. C’est Alain Juppé en personne qui est venu inaugurer l’événement le samedi 27 novembre en présence d’Angélique Delahaye, Jacques Rouchaussé et du président du conseil régional, Alain Rousset. Au pied de la pyramide, quinze stands étaient installés sous de petits chapiteaux blancs. « Près de 30 000 personnes ont vu, voire participé à l’opération de communication et de promotion des légumes de France », mentionne Claire de Raismes, chargée de mission et de communication à la Fédération. Près de 1 000 élèves ont profité des animations organisées dans le village des Légumes dans la Ville : ateliers de rempotage, sculpture sur légumes frais, découverte des semences avec le GNIS, dégustations de légumes, bar à soupes, jazz de légumes, expo photos… Une vente de 242 paniers de légumes, livres de recettes et tabliers dont une partie des bénéfices a été reversée à la Ligue contre le cancer. Notons aussi la présence de la fraise (Ciref).

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes