Aller au contenu principal

Les légumes et les retraités

Bien sûr les soirées électorales ne sont pas de grands moments de fine analyse. Et parfois, grisé par l’ivresse de la victoire, il peut arriver que l’on dise n’importe quoi. Mais ce n’importe quoi est souvent révélateur d’un état d’esprit. Ainsi, quand François Hollande veut expliquer à la fois les problèmes des petites retraites et de la baisse du pouvoir d’achat, le premier exemple qui lui vient à l’esprit est le prix des légumes. « Les légumes sont trop chers,a-t-il expliqué dimanche soir. Tellement chers, que j’ai rencontré des retraités qui devaient les semer eux-mêmes. » Cette mise en perspective de haut niveau de la situation politique et économique de notre pays est riche d’enseignements. A 54 ans, le leader socialiste découvre le jardinage. Encore un effort et il apprendra qu’il existe des jardins ouvriers. Et même, vision horrible pour la laïcité, des jardins de curés !

Autre info : les fiches techniques du PS ressemblent davantage à une compil’du Parisien qu’à une observation poussée des chiffres de l’Insee. Bon, tout cela n’est pas très grave. Et pour se faire pardonner, François Hollande n’a qu’à prendre sa carte du Club fruits, légumes et société.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes