Aller au contenu principal

Mise en avant
Les légumes d’hiver font leur show dans les rayons

L’arrivée de l’hiver et des premiers froids inversent la consommation. Les ventes de produits d’été chutent et se reportent sur les légumes de saison. Ce mois-ci, les chiffres d’affaires du rayon pour les sous-familles légumes à cuire et salades sont relancés, les légumes à cuire représentant 7,1 % du chiffre d’affaires. C’est l’occasion de redynamiser le rayon et de réviser son implantation. Les légumes d’hiver trouvent leur place à l’entrée du rayon ou dans les points chauds. Placer à proximité des légumes à cuire (carottes, poireaux, courges et navets), les choux, les chicorées – dont l’endive – et les pommes de terre. La plupart sont résistants et ont une durée de vie longue en rayon. C’est l’opportunité de théâtraliser pour donner envie à vos clients, attirer leur attention. Jouer sur les couleurs. Solide, la marchandise se prête au dépotage. Monter les poireaux en soleil, les carottes en arrondi, les choux en pyramide. Sortir les endives de la banalité. Utiliser des artifices, comme une charrette, et relever les couleurs en utilisant des fonds verts. Regrouper les légumes autour d’une recette de potée en y incluant l’oignon et le céleri. Pour l’authenticité, réchauffer le rayon, et mettre en avant les légumes anciens comme le panais, le topinambour, le pâtisson ou le rutabaga. Selon le format du magasin, regrouper le vrac d’un côté et le préemballé de l’autre sur l’extérieur. Pour les plus grands formats, faciliter l’accès aux produits en offrant une bonne lisibilité du rayon. Préférer dissocier les références avec des conditionnements variés. Savoir conquérir les nouveaux consommateurs (jeunes, mono-foyers), en proposant des sachets micro-ondables, sachets fraîcheur ou petits conditionnements. Définir un planning promotionnel pour deux à trois produits sur le mois et dynamiser les ventes en lots.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes