Aller au contenu principal

Mise en avant
Les légumes d’hiver font leur show dans les rayons

L’arrivée de l’hiver et des premiers froids inversent la consommation. Les ventes de produits d’été chutent et se reportent sur les légumes de saison. Ce mois-ci, les chiffres d’affaires du rayon pour les sous-familles légumes à cuire et salades sont relancés, les légumes à cuire représentant 7,1 % du chiffre d’affaires. C’est l’occasion de redynamiser le rayon et de réviser son implantation. Les légumes d’hiver trouvent leur place à l’entrée du rayon ou dans les points chauds. Placer à proximité des légumes à cuire (carottes, poireaux, courges et navets), les choux, les chicorées – dont l’endive – et les pommes de terre. La plupart sont résistants et ont une durée de vie longue en rayon. C’est l’opportunité de théâtraliser pour donner envie à vos clients, attirer leur attention. Jouer sur les couleurs. Solide, la marchandise se prête au dépotage. Monter les poireaux en soleil, les carottes en arrondi, les choux en pyramide. Sortir les endives de la banalité. Utiliser des artifices, comme une charrette, et relever les couleurs en utilisant des fonds verts. Regrouper les légumes autour d’une recette de potée en y incluant l’oignon et le céleri. Pour l’authenticité, réchauffer le rayon, et mettre en avant les légumes anciens comme le panais, le topinambour, le pâtisson ou le rutabaga. Selon le format du magasin, regrouper le vrac d’un côté et le préemballé de l’autre sur l’extérieur. Pour les plus grands formats, faciliter l’accès aux produits en offrant une bonne lisibilité du rayon. Préférer dissocier les références avec des conditionnements variés. Savoir conquérir les nouveaux consommateurs (jeunes, mono-foyers), en proposant des sachets micro-ondables, sachets fraîcheur ou petits conditionnements. Définir un planning promotionnel pour deux à trois produits sur le mois et dynamiser les ventes en lots.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes