Aller au contenu principal

Produits d’import
Les légumes dans le creux de la vague

Le marché des légumes est plus instable que celui des fruits dont l’offre restera courte au mois de février.

Les ventes sont difficiles dans les circuits traditionnels qui écoulent les produits fragiles, atypiques ou hors saison. La grande distribution applique souvent un taux de marge rédhibitoire. La saison des cerises se termine. En fraises, le Maroc fait pression avec plusieurs niveaux de qualité. L’Espagne monte en puissance en seconde quinzaine de février. En framboises, l’offre est dans un creux jusqu’en seconde quinzaine de mars.

L’offre de raisins reste courte. Les prix fermes sont reconduits sauf dans les derniers lots de variétés noires DBH, Black Gem. Alphonse Lavallée débute sur des bases fermes. Le Red Globe est encore rare. Les lots du Pérou sont bien valorisés. Cette variété pèse 70 % des exportations qui ont atteint 28 700 t en 2006-2007 (novembre à mars). Les premiers gros arrivages de Thompson Seedless et Sugraone du Chili sont prévus en semaine 8. Actuellement, le cumul des exportations a baissé de 50 % en un an. La qualité des prunes noires d’Afrique du Sud est fragile. La Gaviota débute cette semaine. En jaune, la Sungold prend le relais de l’African Pride en semaine 7 ou 8.

La pluie a aussi touché le litchi dont l’offre atteint son maximum cette semaine. Le Mauritius laisse la place au Mc Lean. La fin de Madagascar et le Nouvel an Chinois (le 7 février) favorisent la hausse des prix qui n’atteignent pas encore 2 E.

Le premier bateau de poires Williams d’Argentine est peu chargé. La saison débute vraiment en semaine 8. Le calibre est inférieur à la moyenne. L’Afrique du Sud bénéficie d’un bon marché.

Record du Maroc

Le marché des légumes est dans le creux de la vague et les prix sont instables. Le rythme des apports devrait reculer sur Almeria. La forte baisse du prix des tomates rondes créé des tensions à la production. Le prix moyen du Maroc est tombé en dessous de la VFI qui est de 0,46 E/kg. La courgette est mieux valorisée que le reste de la gamme.

Le Maroc continue de caracoler : au 13 janvier, le cumul des exportations de primeurs est en hausse de 37 % à 260 000 t, dont 166 000 t de tomates (+48 %). Parmi les autres légumes (94 000 t), le haricot vert se taille la part du lion avec 40 000 t devant la courgette (23 000 t) et le piment-poivron (19 000 t).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes