Produits d’import
Les légumes dans le creux de la vague
Le marché des légumes est plus instable que celui des fruits dont l’offre restera courte au mois de février.
Les ventes sont difficiles dans les circuits traditionnels qui écoulent les produits fragiles, atypiques ou hors saison. La grande distribution applique souvent un taux de marge rédhibitoire. La saison des cerises se termine. En fraises, le Maroc fait pression avec plusieurs niveaux de qualité. L’Espagne monte en puissance en seconde quinzaine de février. En framboises, l’offre est dans un creux jusqu’en seconde quinzaine de mars.
L’offre de raisins reste courte. Les prix fermes sont reconduits sauf dans les derniers lots de variétés noires DBH, Black Gem. Alphonse Lavallée débute sur des bases fermes. Le Red Globe est encore rare. Les lots du Pérou sont bien valorisés. Cette variété pèse 70 % des exportations qui ont atteint 28 700 t en 2006-2007 (novembre à mars). Les premiers gros arrivages de Thompson Seedless et Sugraone du Chili sont prévus en semaine 8. Actuellement, le cumul des exportations a baissé de 50 % en un an. La qualité des prunes noires d’Afrique du Sud est fragile. La Gaviota débute cette semaine. En jaune, la Sungold prend le relais de l’African Pride en semaine 7 ou 8.
La pluie a aussi touché le litchi dont l’offre atteint son maximum cette semaine. Le Mauritius laisse la place au Mc Lean. La fin de Madagascar et le Nouvel an Chinois (le 7 février) favorisent la hausse des prix qui n’atteignent pas encore 2 E.
Le premier bateau de poires Williams d’Argentine est peu chargé. La saison débute vraiment en semaine 8. Le calibre est inférieur à la moyenne. L’Afrique du Sud bénéficie d’un bon marché.
Record du Maroc
Le marché des légumes est dans le creux de la vague et les prix sont instables. Le rythme des apports devrait reculer sur Almeria. La forte baisse du prix des tomates rondes créé des tensions à la production. Le prix moyen du Maroc est tombé en dessous de la VFI qui est de 0,46 E/kg. La courgette est mieux valorisée que le reste de la gamme.
Le Maroc continue de caracoler : au 13 janvier, le cumul des exportations de primeurs est en hausse de 37 % à 260 000 t, dont 166 000 t de tomates (+48 %). Parmi les autres légumes (94 000 t), le haricot vert se taille la part du lion avec 40 000 t devant la courgette (23 000 t) et le piment-poivron (19 000 t).