Aller au contenu principal

THÉÂTRALISATION
Les légumes botte tablent sur la fraîcheur

C'est le moment de repenser l'implantation du rayon afin d'offrir de la place aux nouveaux produits de saison : les légumes botte. Cette famille très attractive va positionner l'image fraîcheur du point de vente. Associée à celle des petits légumes elle représente plus de 8 % dans les achats fruits et légumes du mois d'avril. La diversité de l'offre autorise de belles animations qu'elles soient sur le rayon ou en tête de gondole. Navets, radis, carottes apporteront de la couleur et du volume dans des présentations originales. Les points de vente qui bénéficient d'un espace de vente plus grand pourront sortir tous ces produits du rayon pour en faire un pôle ou un îlot dédié pour une animation dans l'allée centrale. Très appréciée des consommateurs, la traditionnelle charrette remplie de légumes botte assure toujours un succès garanti. Pour une animation réussie, il faut veiller tout particulièrement à la qualité de l'offre : cette famille ne souffre d'aucune tolérance dans ce domaine. La fraîcheur est le critère majeur. Or, on le sait, ce sont des produits fragiles qui demandent de la part des responsables du point de vente une vigilance, des soins et une attention permanente. Les quantités commandées doivent juste couvrir la période de vente. Il faut sortir la marchandise au fur et à mesure tout au long de la journée afin de la protéger le plus possible des agressions extérieures : manipulations, dessiccation, chocs thermiques, éclairages violents. Travailler la présentation en trompe l'œil pour donner l'impression de volume sans disposer trop de quantité. Ordonner, trier la marchandise, ne pas hésiter à brumiser pour recharger en eau les feuilles ou fanes. Le soir, préférer la rupture afin de repartir le lendemain matin sur de la marchandise de première fraîcheur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes