Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les légumes botte et poireaux primeurs jouent la fraîcheur

Les légumes bottes annoncent les nouvelles récoltes de légumes présents sur les rayons. Si parmi ces espèces certaines sont des achats programmés, l'achat en bottes maraîchères joue, quant à lui, beaucoup plus sur l'impulsion. On misera sur la visibilité avec les amorces de rayon et privilégiant le linéaire à l'entassement. Les présentations doivent permettre de valoriser leurs couleurs vives. Indissociable de ce renouveau de la nature, le poireau primeur est à distinguer.

Légumes botte

Les légumes botte donnent le ton et l'image du niveau de fraîcheur du rayon et la saisonnalité : les feuilles (ou fanes) tendres et fragiles personnifient le printemps. Leur performance est estimée à 5 % du chiffre d'affaires légumes sur ces périodes printanières. Ils présentent des particularités les rendant fragiles : une production “forcée” sous abri (avec ou sans chauffage), un stade de récolte jeune (synonyme d'épiderme fin donc sujet à la déshydratation) ainsi que la présence de feuilles. Il faut donc les hydrater avant et pendant l'exposition en rayon (sans cela la durée de vie en rayon ne dépasse pas quelques heures) et procéder à un réapprovisionnement journalier. Les basiques de cet univers sont les radis (rose et boule), les carottes, le céleri-rave et l'oignon botte. Pour agrandir la famille, on trouve également de la betterave crue avec fanes, des radis multicolores, le radis primus (longue racine semblable à une carotte mais de couleur rosée) et les choux-raves avec leurs feuilles.

Poireaux primeurs

Le poireau primeur se différencie par un stade de récolte jeune (trois à quatre mois contre les sept à neuf du poireau d'hiver) et par sa période de plantation de janvier/février à avril. La région nantaise s'est spécialisée dans cette production et fournit 80 % du marché français. Il a une saveur plus douce (voire sucrée) et souvent davantage de vert que le poireau d'hiver (minimum un quart de vert tout de même imposé par la réglementation). S'il est plus doux, il est moins acheté que le poireau d'hiver (0,5 % du chiffre d'affaires fruits et légumes contre près de 3 % pour le poireau d'hiver en janvier). Sa partie verte est en revanche plus tendre que celle de son homologue, ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être consommé cru. Comme il est issu d'une croissance rapide, on vérifiera que ce poireau n'a pas “monté”, c'est-à-dire que la “hampe” qui donnera naissance à la fleur n'est pas (cat I) ou peu présente (cat II). Il peut se garder deux jours en rayon puis environ cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes