Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les légumes botte et poireaux primeurs jouent la fraîcheur

Les légumes bottes annoncent les nouvelles récoltes de légumes présents sur les rayons. Si parmi ces espèces certaines sont des achats programmés, l'achat en bottes maraîchères joue, quant à lui, beaucoup plus sur l'impulsion. On misera sur la visibilité avec les amorces de rayon et privilégiant le linéaire à l'entassement. Les présentations doivent permettre de valoriser leurs couleurs vives. Indissociable de ce renouveau de la nature, le poireau primeur est à distinguer.

Légumes botte

Les légumes botte donnent le ton et l'image du niveau de fraîcheur du rayon et la saisonnalité : les feuilles (ou fanes) tendres et fragiles personnifient le printemps. Leur performance est estimée à 5 % du chiffre d'affaires légumes sur ces périodes printanières. Ils présentent des particularités les rendant fragiles : une production “forcée” sous abri (avec ou sans chauffage), un stade de récolte jeune (synonyme d'épiderme fin donc sujet à la déshydratation) ainsi que la présence de feuilles. Il faut donc les hydrater avant et pendant l'exposition en rayon (sans cela la durée de vie en rayon ne dépasse pas quelques heures) et procéder à un réapprovisionnement journalier. Les basiques de cet univers sont les radis (rose et boule), les carottes, le céleri-rave et l'oignon botte. Pour agrandir la famille, on trouve également de la betterave crue avec fanes, des radis multicolores, le radis primus (longue racine semblable à une carotte mais de couleur rosée) et les choux-raves avec leurs feuilles.

Poireaux primeurs

Le poireau primeur se différencie par un stade de récolte jeune (trois à quatre mois contre les sept à neuf du poireau d'hiver) et par sa période de plantation de janvier/février à avril. La région nantaise s'est spécialisée dans cette production et fournit 80 % du marché français. Il a une saveur plus douce (voire sucrée) et souvent davantage de vert que le poireau d'hiver (minimum un quart de vert tout de même imposé par la réglementation). S'il est plus doux, il est moins acheté que le poireau d'hiver (0,5 % du chiffre d'affaires fruits et légumes contre près de 3 % pour le poireau d'hiver en janvier). Sa partie verte est en revanche plus tendre que celle de son homologue, ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être consommé cru. Comme il est issu d'une croissance rapide, on vérifiera que ce poireau n'a pas “monté”, c'est-à-dire que la “hampe” qui donnera naissance à la fleur n'est pas (cat I) ou peu présente (cat II). Il peut se garder deux jours en rayon puis environ cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes