Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les légumes botte et poireaux primeurs jouent la fraîcheur

Les légumes bottes annoncent les nouvelles récoltes de légumes présents sur les rayons. Si parmi ces espèces certaines sont des achats programmés, l'achat en bottes maraîchères joue, quant à lui, beaucoup plus sur l'impulsion. On misera sur la visibilité avec les amorces de rayon et privilégiant le linéaire à l'entassement. Les présentations doivent permettre de valoriser leurs couleurs vives. Indissociable de ce renouveau de la nature, le poireau primeur est à distinguer.

Légumes botte

Les légumes botte donnent le ton et l'image du niveau de fraîcheur du rayon et la saisonnalité : les feuilles (ou fanes) tendres et fragiles personnifient le printemps. Leur performance est estimée à 5 % du chiffre d'affaires légumes sur ces périodes printanières. Ils présentent des particularités les rendant fragiles : une production “forcée” sous abri (avec ou sans chauffage), un stade de récolte jeune (synonyme d'épiderme fin donc sujet à la déshydratation) ainsi que la présence de feuilles. Il faut donc les hydrater avant et pendant l'exposition en rayon (sans cela la durée de vie en rayon ne dépasse pas quelques heures) et procéder à un réapprovisionnement journalier. Les basiques de cet univers sont les radis (rose et boule), les carottes, le céleri-rave et l'oignon botte. Pour agrandir la famille, on trouve également de la betterave crue avec fanes, des radis multicolores, le radis primus (longue racine semblable à une carotte mais de couleur rosée) et les choux-raves avec leurs feuilles.

Poireaux primeurs

Le poireau primeur se différencie par un stade de récolte jeune (trois à quatre mois contre les sept à neuf du poireau d'hiver) et par sa période de plantation de janvier/février à avril. La région nantaise s'est spécialisée dans cette production et fournit 80 % du marché français. Il a une saveur plus douce (voire sucrée) et souvent davantage de vert que le poireau d'hiver (minimum un quart de vert tout de même imposé par la réglementation). S'il est plus doux, il est moins acheté que le poireau d'hiver (0,5 % du chiffre d'affaires fruits et légumes contre près de 3 % pour le poireau d'hiver en janvier). Sa partie verte est en revanche plus tendre que celle de son homologue, ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être consommé cru. Comme il est issu d'une croissance rapide, on vérifiera que ce poireau n'a pas “monté”, c'est-à-dire que la “hampe” qui donnera naissance à la fleur n'est pas (cat I) ou peu présente (cat II). Il peut se garder deux jours en rayon puis environ cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes