Aller au contenu principal

Bretagne
Les légumes bio se développent

En 2014, les volumes de légumes bio produits en Bretagne ont augmenté de 11 %, avec une gamme de plus en plus diversifiée. Et la progression devrait se poursuivre les années à venir, notamment pour les légumes sous abri.

Après une stabilisation les trois années précédentes, les volumes de légumes bio bretons ont progressé de 11 % en 2014, pour atteindre 13 947 t. La gamme choux représente 59 % des apports, avec notamment 3,9 M têtes de chou-fleur et 2028 t de brocoli. Les volumes ont été stables, sauf pour le romanesco qui a baissé de 23 %, sur de faibles volumes. La campagne brocoli a également été compliquée, marquée par des agréages très durs des surgélateurs vis-à-vis des chenilles. 450 t ont du être détruites.

Et en 2015, les exigences restant les mêmes, une baisse de 40 % des surfaces est prévue. « Mais aujourd'hui, ce sont les autres légumes qui se développent, note Pauline Cabaret du Cerafel. Il y a quelques années, les choux représentaient 80 % des volumes. Au fil du temps, les producteurs se sont diversifiés pour limiter les risques et proposer une gamme bio élargie. »

En 2014, les volumes ont augmenté de 55 % en carotte, 16 % en artichaut, 35 % en courgette, 67 % en échalote, 33 % en endive. Ils ont aussi augmenté en légumes anciens (panais, courges, radis noir, bette-rave rouge...) et se développent désormais pour les légumes sous abri (tomate, courgette, aubergine, concombre) qui ont représenté 12 % du chiffre d'affaires bio en 2014.

Si le chou représentait 80 % des volumes des f&l bio en Bretagne, les agriculteurs ont diversifié leur production.

« Les connaissances techniques sur ces légumes ont progressé, souligne Pauline Cabaret. Les marchés sont aussi mieux structurés et connus, ce qui amène plus de producteurs à s'y intéresser, d'autant qu'en 2014, dans un contexte compliqué, les légumes bio s'en sont plutôt bien tirés. »

De nouvelles formes de vente

Si les principaux légumes sont vendus au cadran, l'organisation a su développer des formes de vente (télématique, vente à terme) répondant aux demandes des négociants pour plus d'engagement. « Les volumes étant limités, les négociants et les enseignes prennent moins de risques sur ces produits. » En 2015, les surfaces devraient encore augmenter chez les 40 producteurs, avec aussi deux conversions en cours et plus de demandes de renseignements sur la conversion, notamment pour les productions sous abri.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes