Aller au contenu principal

Les légumes à cuire sont des produits fragiles

En janvier, l’offre légumière est marquée par la forte spécificité saisonnière des légumes à cuire ou à soupe. Ainsi carotte, poireau, potiron et navet sont les incontournables de la période hivernale.
A cette période, la carotte se taille bien sûr la part du lion et représente 3,2 % du chiffre d’affaires du rayon, suivie du poireau (2,7 %), du navet (0,77 %), le potiron (0,60 %).
Ces produits peuvent faire l’objet d’une théâtralisation en associant les choux et les pommes de terre ou par un regroupement sur des pôles d’animation spécifiques qui permettra le développement des ventes additionnelles.
Considérés à tort comme des produits solides et peu fragiles, ces légumes sont sensibles à la dessiccation et à la lumière. La carotte perd de sa brillance et desquame au contact d’une lumière directe. Les feuilles du poireau jaunissent à température ambiante. Le navet se déshydrate. Adopter un remplissage progressif en utilisant des faux fonds plutôt que de mettre trop de marchandises sur les étals.
Ces produits ne sont pas normalisés (carottes et poireaux ne le sont plus depuis le 1er juillet 2009) et seuls la désignation du produit, de son origine et de son prix sont obligatoires sur le pancartage.

Repères
La France produit 700 000 t/an de carottes et de navets, surtout dans le Sud-Ouest et 180 000 t de poireaux notamment dans les départements de l’Ouest. La consommation annuelle de carottes et de navets représente 5,7 kg/habitant, celle du poireau 2,6 kg.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes