Aller au contenu principal

Les légumes à cuire sont des produits fragiles

En janvier, l’offre légumière est marquée par la forte spécificité saisonnière des légumes à cuire ou à soupe. Ainsi carotte, poireau, potiron et navet sont les incontournables de la période hivernale.
A cette période, la carotte se taille bien sûr la part du lion et représente 3,2 % du chiffre d’affaires du rayon, suivie du poireau (2,7 %), du navet (0,77 %), le potiron (0,60 %).
Ces produits peuvent faire l’objet d’une théâtralisation en associant les choux et les pommes de terre ou par un regroupement sur des pôles d’animation spécifiques qui permettra le développement des ventes additionnelles.
Considérés à tort comme des produits solides et peu fragiles, ces légumes sont sensibles à la dessiccation et à la lumière. La carotte perd de sa brillance et desquame au contact d’une lumière directe. Les feuilles du poireau jaunissent à température ambiante. Le navet se déshydrate. Adopter un remplissage progressif en utilisant des faux fonds plutôt que de mettre trop de marchandises sur les étals.
Ces produits ne sont pas normalisés (carottes et poireaux ne le sont plus depuis le 1er juillet 2009) et seuls la désignation du produit, de son origine et de son prix sont obligatoires sur le pancartage.

Repères
La France produit 700 000 t/an de carottes et de navets, surtout dans le Sud-Ouest et 180 000 t de poireaux notamment dans les départements de l’Ouest. La consommation annuelle de carottes et de navets représente 5,7 kg/habitant, celle du poireau 2,6 kg.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes