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Univers légumes à cuire
Les légumes à cuire annoncent l’arrivée de l’hiver

Courant novembre, les légumes traditionnels d’hiver reprennent une place de choix sur les étalages. Ainsi, à cette période, les ventes de poireaux et de carottes, produits basiques présents toute l’année en rayon, s’intensifient pour représenter respectivement 2,4 % et 3,1 % des achats des ménages. Incontournables pour les potages, mais aussi consommés froids, les poireaux et les carottes sont reconnus pour leur richesse en vitamines et minéraux et leur faible apport calorique.

Multiplier l’offre en poireaux
 La France produit près de 180 000 t de poireaux chaque année, juste devant la Belgique (ces deux pays représentant plus de 40 % de la production européenne). Une majorité des poireaux français provient du grand quart Nord-Ouest de l’Hexagone, notamment de la région nantaise qui commence la campagne avec les primeurs dès le mois de mai. Les poireaux de Belgique arrivent en rayon en automne et en hiver. Les différentes variétés disponibles sur le marché permettent de trouver du poireau tout au long de l’année, avec des nuances de feuillage du vert bleuté au vert clair et un taux de blanc plus ou moins important. En rayon, l’offre sera constituée de poireaux vrac ou bottes (classiquement proposées par 1 kg), de blancs de poireaux présentés en barquettes flow pack (aussi appelés “poireau vinaigrette”) mais aussi intégrés dans les barquettes composées pour pot-au-feu ou soupes. Les achats de poireaux préemballés ont plus que doublé au cours des cinq dernières années.

Jouer avec les couleurs des carottes
 La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France, avec 10 kg par personne et par an. A la fois légume à cuire et crudité, elle peut être présentée dans les deux univers afin de communiquer sur son utilisation. Le cœur de gamme est constitué par le vrac, en proposant des carottes des sables ainsi que des carottes lavées, qui peuvent facilement faire l’objet d’une théâtralisation. Quelques références préemballées sont également indispensables : barquettes et sachets (1 à 2 kg). Qu’ils soient positionnés ou non en premier prix, ces sachets peuvent être placés en tête de gondole. Attention au risque de condensation dans l’emballage qui engendre une évolution rapide du produit. Sur un segment plus qualitatif, la carotte fane, vendue en botte bien verte et fraîche, fait partie des classiques ; à compléter par des mini-carottes, sans oublier une référence en bio. L’offre peut encore être étoffée par des carottes de couleur (jaune, blanche ou plus rarement violette) ou du panais.

Rédaction Réussir

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