Les laitues, marque fraîcheur du rayon f&l
Le groupe des laitues constitue un assortiment très riche en variétés. On y trouve les laitues beurres, les batavias, romaines, à couper feuilles de chênes et lolo rossa, les icebergs, et les laitues grasses type sucrines. Elles constituent l’élément essentiel de l’image fraîcheur du rayon fruits et légumes.
Lorsque le point de vente dispose d’une ceinture maraîchère c’est un sérieux atout pour son approvisionnement. Riche en eau, la salade est un produit qui supporte mal un environnement de températures supérieures à 16 °C et une hygrométrie basse. Un système de nébulisation ou brumisation permettra de conserver l’état de fraîcheur des feuilles.
Il convient de mettre en place un approvisionnement régulier du rayon qui corresponde au plus près au flux de la clientèle. Rafraîchissez les coupes, enlevez les feuilles défraîchies. Evitez d’entreposer dans des meubles réfrigérés par mouvement d’air, type meubles IV e gamme, qui entraînent une dessiccation. Cet assortiment peut être enrichi d’une offre IV e gamme et/ou d’une offre de salades prêtes à l’emploi confectionnée par vos soins.
Repères La salade occupe près de 7 % des ventes de fruits et légumes en mars. C’est le légume le plus vendu après la tomate. En IV e gamme jouer la segmentation avec les conditionnements en formats mono ménages, couples ou familiale.