Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Les kiwis font partie des basiques du rayon

Le kiwi est un basique de l'assortiment avec une offre variétale qui s'est diversifiée. En octobre, le chiffre d'affaires qu'il représente est de l'ordre de 2 à 3 %. La principale variété de kiwi (Hayward) ne sera disponible en France qu'à partir de début novembre, il convient donc de rester vigilant sur la qualité gustative des variétés précoces ou d'importation. Soigner les implantations pour faciliter le choix des consommateurs entre les différentes références proposées (une à trois selon les magasins).

Le kiwi Hayward, l'incontournable...

Originaire de Chine, ce sont les Néo-Zélandais qui ont baptisé ce fruit “Kiwi” du nom de leur oiseau symbole. La production mondiale est en augmentation. Les principaux pays producteurs sont la Chine (450 000 t), la Nouvelle-Zélande (370 000 t, dont 110 000 t en jaune), l'Italie (500 000 t surtout en vert), le Chili (200 000 t en forte progression sur le vert) et la France (70 000 t). Le marché hexagonal est constitué à 60 % de la production nationale et à 40 % d'importations. La production doit faire face à une maladie bactérienne nommée PSA (Pseudomonas Syringae pv Actinidae). La principale espèce est l'Actinidia Deliciosa représentée par la principale variété Hayward. Fruit à chair verte et à épiderme poilu, Hayward est récolté en France à partir du 10 octobre. Il est autorisé à la vente dès le 6 novembre et jusqu'à mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’idée d’une aquaponie «commerciale» a émergé en France au travers du programme de recherche de l' Itavi et divers projets privés.  © ITAVI
Un essai prometteur sur la culture de tomate en aquaponie
L’aquaponie produit des poissons et des légumes. Un essai de l’Itavi a permis de produire des tomates sans apport d’engrais…
« 20% des légumes sont destinés aux restaurants qui pourront notamment valoriser les légumes non vendables en frais », expliquent Maxime Lefebvre (à gauche) et Christophe Godineau.   © Véronique Bargain - FLD
Maraîchers et restaurateurs créent une coopérative à Nantes
En région nantaise, les salariés d’un restaurant et des maraîchers ont créé une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)…
plateforme frais er local
Lancement de la plateforme « Frais et local »

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la…

Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation
Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de…
L’image de Bonduelle au plus haut sur les réseaux sociaux

Agence conseil en stratégies de contenus, Ultramedia édite un baromètre qui classe les plus grandes…

La récolte 2020 des racines de ginseng, issues  de semis de 2014, permettra à Sylvain Latapie et Yohan Benoît de développer la gamme  de produits de Jardins d'Occitanie.  © RFL
Jardins d’Occitanie produit et valorise du ginseng français
Jardins d’Occitanie s’est armé de patience pour développer un projet d’agro-chaine autour du ginseng, plante asiatique médicinale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes