Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Les kiwis font partie des basiques du rayon

Le kiwi est un basique de l'assortiment avec une offre variétale qui s'est diversifiée. En octobre, le chiffre d'affaires qu'il représente est de l'ordre de 2 à 3 %. La principale variété de kiwi (Hayward) ne sera disponible en France qu'à partir de début novembre, il convient donc de rester vigilant sur la qualité gustative des variétés précoces ou d'importation. Soigner les implantations pour faciliter le choix des consommateurs entre les différentes références proposées (une à trois selon les magasins).

Le kiwi Hayward, l'incontournable...

Originaire de Chine, ce sont les Néo-Zélandais qui ont baptisé ce fruit “Kiwi” du nom de leur oiseau symbole. La production mondiale est en augmentation. Les principaux pays producteurs sont la Chine (450 000 t), la Nouvelle-Zélande (370 000 t, dont 110 000 t en jaune), l'Italie (500 000 t surtout en vert), le Chili (200 000 t en forte progression sur le vert) et la France (70 000 t). Le marché hexagonal est constitué à 60 % de la production nationale et à 40 % d'importations. La production doit faire face à une maladie bactérienne nommée PSA (Pseudomonas Syringae pv Actinidae). La principale espèce est l'Actinidia Deliciosa représentée par la principale variété Hayward. Fruit à chair verte et à épiderme poilu, Hayward est récolté en France à partir du 10 octobre. Il est autorisé à la vente dès le 6 novembre et jusqu'à mai. Au stade gros-détail, l'indice réfractométrique doit être supérieur ou égal à 9,5° Brix. Une ou deux références (vrac, mûr à point) et une barquette 1er prix de 1 kg composent la gamme.

... et les autres variétés

L'innovation variétale a porté sur le goût, les couleurs. On trouve le Summerkiwi, de bonne qualité gustative, plus précoce que le Hayward et disponible de la mi-octobre à fin décembre. L'extension de la gamme s'est élargie notamment avec les kiwis à chair jaune : Zespri Gold, à épiderme lisse, plus sucré, aux parfums exotiques avec une offre française de décembre à février en France, SunGold qui se développe et Jingold à épiderme lisse qui doit être consommé souple au toucher. La diversification la plus marquante est le Kiwaï ou mini-kiwi (Nergi) vendu en barquette pour le grignotage. Lisse, il se mange tel quel, sucré. Il est disponible de septembre à novembre. Il existe aussi le kiwi rouge de Hong-Yang ou Oscard Red. En termes de références au-delà de la couleur, le kiwi peut se décliner en plateau vrac gros calibre, en barquette quatre ou six fruits ou flowpack de 1 kg. L'implantation est proche des pommes, poires, kakis ou agrumes (fruits énergétiques à l'approche de l'hiver).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes