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Consommation
Les jus de fruits tiennent la forme après une année particulièrement chahutée

Les Français consomment de plus en plus de jus de fruits, et, chose inattendue en période de crise, de plus en plus de purs jus, le haut de gamme du marché.

Les jus de fruits se portent très bien malgré un contexte défavorable de crise et de hausse des matières premières. La grande distribution a augmenté sa part volume en 2011 de 2,4 % bien que les prix aient connu une hausse de 7,6 % sur la période. La trop grande concentration de la production (en particulier au Brésil avec les oranges), la hausse de la demande asiatique, les diverses catastrophes naturelles, l’augmentation des coûts de transport et des taux de change défavorables euro/dollar ont provoqué une envolée des prix des fruits en 2011 : + 75 % pour l’orange, + 80 % pour le pamplemousse, + 100 % pour la pomme, + 15 % pour l’ananas… Paradoxalement, ce sont les purs jus – les plus chers – qui connaissent la meilleure progression avec désormais 50 % du marché, devant les jus à base de concentré (30 %) et les nectars (20 %). Les jus réfrigérés, qui pèsent pour 10 % des achats, connaissent eux aussi une envolée avec + 8 %, les jus ambiants (90 %) accusant une baisse équivalente.

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