Aller au contenu principal

Consommation
Les jus de fruits tiennent la forme après une année particulièrement chahutée

Les Français consomment de plus en plus de jus de fruits, et, chose inattendue en période de crise, de plus en plus de purs jus, le haut de gamme du marché.

Les jus de fruits se portent très bien malgré un contexte défavorable de crise et de hausse des matières premières. La grande distribution a augmenté sa part volume en 2011 de 2,4 % bien que les prix aient connu une hausse de 7,6 % sur la période. La trop grande concentration de la production (en particulier au Brésil avec les oranges), la hausse de la demande asiatique, les diverses catastrophes naturelles, l’augmentation des coûts de transport et des taux de change défavorables euro/dollar ont provoqué une envolée des prix des fruits en 2011 : + 75 % pour l’orange, + 80 % pour le pamplemousse, + 100 % pour la pomme, + 15 % pour l’ananas… Paradoxalement, ce sont les purs jus – les plus chers – qui connaissent la meilleure progression avec désormais 50 % du marché, devant les jus à base de concentré (30 %) et les nectars (20 %). Les jus réfrigérés, qui pèsent pour 10 % des achats, connaissent eux aussi une envolée avec + 8 %, les jus ambiants (90 %) accusant une baisse équivalente. Enfin le bio, petit segment de 50 millions de litres, est passé de 2,1 % de part de marché volume en 2010 à 3,5 % en 2011, soit une augmentation de 25 % en une seule année. L’orange garde la tête des parfums préférés des Français avec 48,07 % des achats, en légère baisse par rapport à 2010. Mais c’est la pomme (+ 4,1 %) et les multifruit (+ 7 %) qui ont recruté le plus en 2011. En matière de format, le 1 litre reste archi-leader avec 58 % du marché, mais le 2 litres et le 20 cl opèrent une percée de + 2,5 %. Le syndicat Unijus, présidé par Emmanuel Vasseneix (PDG de LSDH), s’est associé depuis février dernier au SNBR (Syndicat national des boissons rafraîchissantes présidé par Hugues Pétrini, Orangina Schweppes) pour créer l’ABSA (Alliance des boissons sans alcool), dans le but de représenter un poids suffisant pour négocier avec les Pouvoirs publics. Le grand sujet, c’est évidemment la nouvelle taxe sur les boissons avec sucre ajouté qui, d’après Unijus, constitue « une fiscalité brutale qui pénalise les nectars dans lesquels l’ajout de sucre est rendu obligatoire par la réglementation », car il permet la dilution avec de l’eau des fruits pulpeux (bananes, abricots) et des fruits acides (fruits rouges). « Cette taxe s’applique alors que cela fait des années que nous avons entrepris de nous-mêmes des efforts de réduction de sucre, notre travail n’a pas été considéré et cette taxe pèse lourdement sur la motivation de chacun », déplore Emmanuel Vasseneix.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes