Aller au contenu principal

Pomme - Recherche
Les jeunes préfèrent les goûts exotiques

Le laboratoire d’analyse sensorielle de l’Ecole supérieure d’Agriculture termine une étude qui permet de relier les préférences sensorielles à des facteurs socio-démographiques.

Jusqu’à présent dix-neuf études dans le monde ont été menées pour caractériser les pommes. Seuls cinq travaux ont évalué les caractéristiques du fruit et les préférences sensorielles. En revanche, aucune d’entre elles ne porte sur les facteurs sociaux et les usages de consommation.
La thèse en cours de Mathilde Charles, doctorante à l’Esa (Ecole supérieure d’Agriculture) soutenue part la région Pays de Loire, devrait y remédier. Un questionnaire socio-démographique en parallèle de tests hédoniques et de spécialistes en mesures organo-sensorielles a été réalisé. Les nombreuses données qui en ont découlé ont pu être hiérarchisées grâce à de nouvelles méthodes mathématiques. Trois types de consommateurs ont été définis.
Au final, les jeunes de 18 à 25 ans – qui ont une mauvaise opinion de la pomme et qui achètent principalement en GMS – préfèrent des pommes croquantes, juteuses et aux goûts exotiques. En revanche, ils n’apprécient guère les pommes rustiques et au goût de citron. Les consommateurs un peu plus âgés – bon connaisseurs de la pomme, acheteurs chez le producteur et au marché – penchent aussi pour des fruits croquants, juteux, au goût exotique et non rustiques. La troisième catégorie – qui s’approvisionne aussi sur les marchés et chez le producteur – aime le fondant, le rustique, les fruits mûrs mais pas le goût exotique et l’acide.
Ces distinctions peuvent avoir des retombées très concrètes comme adapter le message publicitaire à chacun des groupes. En lien avec les méthodes de marketing dites d’orientations régulatrices qui permettent de distinguer les catégories dites prévention (qui joue la sécurité) à celles dites promotion (qui privilégient le plaisir) il n’a pas été possible de différencier les consommateurs. « Mais nous ne désespérons pas, affirme Emira Méhinagic, responsable de l’unité de recherche Grappe à l’Esa. Avec des produits novateurs comme les pommes à chair rouge, il aurait sans doute été plus facile d’atteindre cet objectif. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes