Aller au contenu principal

IVe gamme
Les jeunes pousses, toujours le segment le plus dynamique de la IVe gamme

Après avoir connu des croissances à deux chiffres, le marché des jeunes pousses augmente toujours mais un peu plus lentement aujourd’hui.

 

Dans l'offre salade de la IVe gamme, les jeunes pousses constituent encore le segment le plus dynamique même si sa croissance diminue.
© Claire Tillier - FLD

Fin juin 2018, le chiffre d’affaires des jeunes pousses IVe gamme (80 % à 90 % des ventes de jeunes pousses) s’élevait en cumul à date à 200 M€, soit 3 % de plus qu’en 2017. « Même si la croissance est un peu moins forte ces dernières années, les jeunes pousses restent le segment le plus important et le plus dynamique de la IVe gamme », assure Agnès Porte Chapui, directrice marketing de Florette France.

Selon le panel Nielsen, les jeunes pousses représentent 43 % des ventes de salade IVe gamme. Leur taux de pénétration en 2018 est de 54 % (+1 %). La mâche représente 37 % des ventes, les mélanges divers 23 %, les mélanges mâche et autre espèce 16 %, la roquette 9,5 %, le mesclun 9 % et les épinards 2 %.

Hormis le mesclun (-10 % en 2018), toutes les références progressent. L’évolution se fait vers des espèces à feuilles épaisses, qui améliorent le rendement et la conservation, au détriment de types aux feuilles plus fines comme les laitues. Ces dernières années, la roquette et l’épinard se sont ainsi beaucoup développés, en mélange puis en mono-produit. Quelques espèces plus typées continuent à être utilisées en petites quantités (pak-choï, tat-soi, cresson, cerfeuil, mizuna). Et plus récemment, on a vu apparaître la mâche en feuilles libres, qui garantit l’absence de sable.

Pour faciliter la gestion des stocks, les mélanges se limitent en général à 3, 4 ou 5 espèces. L’été, les jeunes pousses sont produites en France, en région nantaise, Normandie, Picardie et Bretagne. L’hiver, l’essentiel des volumes est importé d’Espagne ou d’Italie.

Depuis peu, avec l’intérêt des consommateurs pour du produit français, la demande des industriels et distributeurs pour des jeunes pousses produites en France entraîne toutefois un développement de la production hivernale. Fin 2017, Bonduelle a ainsi lancé "La salade de nos producteurs", assortiment d’au moins trois variétés de jeunes pousses, garantie 100 % origine française toute l’année.

Une autre tendance est l’apparition d’une offre bio et d’une offre "Zéro résidu de pesticides".

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes