Aller au contenu principal

IVe gamme
Les jeunes pousses, toujours le segment le plus dynamique de la IVe gamme

Après avoir connu des croissances à deux chiffres, le marché des jeunes pousses augmente toujours mais un peu plus lentement aujourd’hui.

 

Dans l'offre salade de la IVe gamme, les jeunes pousses constituent encore le segment le plus dynamique même si sa croissance diminue.
© Claire Tillier - FLD

Fin juin 2018, le chiffre d’affaires des jeunes pousses IVe gamme (80 % à 90 % des ventes de jeunes pousses) s’élevait en cumul à date à 200 M€, soit 3 % de plus qu’en 2017. « Même si la croissance est un peu moins forte ces dernières années, les jeunes pousses restent le segment le plus important et le plus dynamique de la IVe gamme », assure Agnès Porte Chapui, directrice marketing de Florette France.

Selon le panel Nielsen, les jeunes pousses représentent 43 % des ventes de salade IVe gamme. Leur taux de pénétration en 2018 est de 54 % (+1 %). La mâche représente 37 % des ventes, les mélanges divers 23 %, les mélanges mâche et autre espèce 16 %, la roquette 9,5 %, le mesclun 9 % et les épinards 2 %.

Hormis le mesclun (-10 % en 2018), toutes les références progressent. L’évolution se fait vers des espèces à feuilles épaisses, qui améliorent le rendement et la conservation, au détriment de types aux feuilles plus fines comme les laitues. Ces dernières années, la roquette et l’épinard se sont ainsi beaucoup développés, en mélange puis en mono-produit. Quelques espèces plus typées continuent à être utilisées en petites quantités (pak-choï, tat-soi, cresson, cerfeuil, mizuna). Et plus récemment, on a vu apparaître la mâche en feuilles libres, qui garantit l’absence de sable.

Pour faciliter la gestion des stocks, les mélanges se limitent en général à 3, 4 ou 5 espèces. L’été, les jeunes pousses sont produites en France, en région nantaise, Normandie, Picardie et Bretagne. L’hiver, l’essentiel des volumes est importé d’Espagne ou d’Italie.

Depuis peu, avec l’intérêt des consommateurs pour du produit français, la demande des industriels et distributeurs pour des jeunes pousses produites en France entraîne toutefois un développement de la production hivernale. Fin 2017, Bonduelle a ainsi lancé "La salade de nos producteurs", assortiment d’au moins trois variétés de jeunes pousses, garantie 100 % origine française toute l’année.

Une autre tendance est l’apparition d’une offre bio et d’une offre "Zéro résidu de pesticides".

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes