Aller au contenu principal

Consommation
Les jeunes ne perçoivent pas le lien entre fruits, légumes et santé

Une étude récente tendrait à montrer que les aspects de santé ne sont pas associés aux fruits et légumes chez les moins de 25 ans.

Le Laboratoire de Socio-Psychologie et de Management du Sport de l’Université de Bourgogne s’est récemment penché sur le lien existant dans l’esprit des consommateurs français entre fruits, légumes et santé. L’une des particularités de ce laboratoire est de s’intéresser notamment au traitement et à l’analyse du langage. D’autre part, il a initié un partenariat avec l’Observatoire régional de santé (ORS) et le Collège régional d’éducation santé (CORES) afin de répondre à un ensemble de programmes financés dans le cadre du PNNS. « A cette occasion, nous avons mis en place une étude dont l’objectif était de connaître les représentations des fruits et légumes parmi les jeunes », explique Raphaël Laurin, récemment engagé par le laboratoire. Une enquête de terrain a été réalisée sur différents marchés de plein-vent dans la région Bourgogne. Une technique d’association verbale a été utilisée : il s’agissait pour les personnes interrogées de dire ce qui leur venait à l’esprit quand étaient évoqués les fruits et légumes.
« Les résultats obtenus sont sans appel, explique Raphaël Laurin. Nous avons pu clairement observer dans la population des moins de 25 ans que les messages associant fruits, légumes et santé n’avaient pas été intégrés. » Ainsi, les seniors et les adultes tendent à répondre d’une manière récurrente et spontanée, “santé”, “bien-être” et “vitamine” à l’évocation des fruits et légumes. Au contraire, les moins de 25 ans ont plutôt tendance à citer des noms de fruits et légumes. « Il n’y a donc pas eu d’intégration dans cette population, ce qui les empêche de faire le lien entre fruits et légumes d’une part et santé d’autre part, précise Raphaël Laurin. D’où la nécessité de mener un travail, en particulier de communication, auprès de cette tranche d’âge. »
Cependant, l’universitaire dijonnais reconnaît que l’étude n’a pas encore livré toutes ses conclusions, une phase de post-évaluation étant nécessaire pour savoir si l’on peut observer des évolutions dans les représentations.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes