Aller au contenu principal

Consommation
Les jeunes ne perçoivent pas le lien entre fruits, légumes et santé

Une étude récente tendrait à montrer que les aspects de santé ne sont pas associés aux fruits et légumes chez les moins de 25 ans.

Le Laboratoire de Socio-Psychologie et de Management du Sport de l’Université de Bourgogne s’est récemment penché sur le lien existant dans l’esprit des consommateurs français entre fruits, légumes et santé. L’une des particularités de ce laboratoire est de s’intéresser notamment au traitement et à l’analyse du langage. D’autre part, il a initié un partenariat avec l’Observatoire régional de santé (ORS) et le Collège régional d’éducation santé (CORES) afin de répondre à un ensemble de programmes financés dans le cadre du PNNS. « A cette occasion, nous avons mis en place une étude dont l’objectif était de connaître les représentations des fruits et légumes parmi les jeunes », explique Raphaël Laurin, récemment engagé par le laboratoire. Une enquête de terrain a été réalisée sur différents marchés de plein-vent dans la région Bourgogne. Une technique d’association verbale a été utilisée : il s’agissait pour les personnes interrogées de dire ce qui leur venait à l’esprit quand étaient évoqués les fruits et légumes.
« Les résultats obtenus sont sans appel, explique Raphaël Laurin. Nous avons pu clairement observer dans la population des moins de 25 ans que les messages associant fruits, légumes et santé n’avaient pas été intégrés. » Ainsi, les seniors et les adultes tendent à répondre d’une manière récurrente et spontanée, “santé”, “bien-être” et “vitamine” à l’évocation des fruits et légumes. Au contraire, les moins de 25 ans ont plutôt tendance à citer des noms de fruits et légumes. « Il n’y a donc pas eu d’intégration dans cette population, ce qui les empêche de faire le lien entre fruits et légumes d’une part et santé d’autre part, précise Raphaël Laurin. D’où la nécessité de mener un travail, en particulier de communication, auprès de cette tranche d’âge. »
Cependant, l’universitaire dijonnais reconnaît que l’étude n’a pas encore livré toutes ses conclusions, une phase de post-évaluation étant nécessaire pour savoir si l’on peut observer des évolutions dans les représentations.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes