Consommation
Les jeunes ne perçoivent pas le lien entre fruits, légumes et santé
Une étude récente tendrait à montrer que les aspects de santé ne sont pas associés aux fruits et légumes chez les moins de 25 ans.
Le Laboratoire de Socio-Psychologie et de Management du Sport de l’Université de Bourgogne s’est récemment penché sur le lien existant dans l’esprit des consommateurs français entre fruits, légumes et santé. L’une des particularités de ce laboratoire est de s’intéresser notamment au traitement et à l’analyse du langage. D’autre part, il a initié un partenariat avec l’Observatoire régional de santé (ORS) et le Collège régional d’éducation santé (CORES) afin de répondre à un ensemble de programmes financés dans le cadre du PNNS. « A cette occasion, nous avons mis en place une étude dont l’objectif était de connaître les représentations des fruits et légumes parmi les jeunes », explique Raphaël Laurin, récemment engagé par le laboratoire. Une enquête de terrain a été réalisée sur différents marchés de plein-vent dans la région Bourgogne.