Aller au contenu principal

Enquête CTIFL
Les jeunes consommateurs aiment les fraises

Durant deux saisons, plus de 300 élèves de 7 à 11 ans ont dégusté des fruits. Presque un enfant sur deux (40 %) aime toutes les variétés de fraises.

Les résultats obtenus par le CTIFL sur les préférences des jeunes consommateurs sur la fraise sont sans surprise. Les tests révèlent qu'ils adorent les fraises, en général celles qui sont sucrées, aromatiques et parfumées. L'intérêt de l'étude réside en fait sur l'observation du comportement des enfants de 7 à 11 ans face à différentes variétés. Observation fine qui n'avait jamais été effectuée et qu'a souhaitée l'AOPn Fraise. Parallèlement aux tests hédoniques réalisés dans deux écoles de Bordeaux avec 344 élèves, des analyses physicochimiques ont mesuré le taux de Brix, l'acidité totale, la fermeté et la jutosité du fruit. La fraise Ciflorette est appréciée pour ses arômes, son parfum et son fondant.

Les enfants adorent les fraises, en général celles qui sont sucrées, aromatiques et parfumées.

Il en est de même pour Charlotte avec sa note fraise des bois. Gariguette se distingue par sa note agrume et son acidité. Les variétés Darselect, Camarosa et Clery sont perçues comme les plus croquantes, les moins sucrées et en manque de flaveur. Réalisée sur deux ans, l'étude révèle l'influence des conditions climatiques sur le goût des variétés. Seule Darselect semble échapper à la règle. Dans le détail, les élèves ont coté Ciflorette, Gariguette et Charlotte avec des notes moyennes supérieures à 4,1/5 sur les deux années. Mais seulement 30 % des jeunes testeurs ont mis une note supérieure à la moyenne pour Clery, faisant de cette variété la moins appréciée.

Le CTIFL a récapitulé ses travaux en quatre groupes typologiques

Le premier, 40 % des élèves, aime les fraises aromatiques et privilégie dans l'ordre Gariguette, Ciflorette, Darselect, Clery et Camarosa. Le deuxième groupe (15 %) aime peu les fraises et se focalise sur les croquantes et les juteuses avec par ordre de priorité Camarosa, Ciflorette, Gariguette, Charlotte, Darselect et Clery. Dans le troisième groupe (25 %) qui affectionne les saveurs marquées comme le sucré-acidulé ou le croquant-juteux, les fraises Gariguette, Ciflorette et Darselect arrivent en tête. Enfin, le quatrième groupe (20 %) correspond à des amateurs de fraises sucrées, assez aromatiques et peu acides. Ciflorette, Charlotte et Clery arrivent aux premières places devant Gariguette, Camarosa et Darselect.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes