Aller au contenu principal

Enquête CTIFL
Les jeunes consommateurs aiment les fraises

Durant deux saisons, plus de 300 élèves de 7 à 11 ans ont dégusté des fruits. Presque un enfant sur deux (40 %) aime toutes les variétés de fraises.

Les résultats obtenus par le CTIFL sur les préférences des jeunes consommateurs sur la fraise sont sans surprise. Les tests révèlent qu'ils adorent les fraises, en général celles qui sont sucrées, aromatiques et parfumées. L'intérêt de l'étude réside en fait sur l'observation du comportement des enfants de 7 à 11 ans face à différentes variétés. Observation fine qui n'avait jamais été effectuée et qu'a souhaitée l'AOPn Fraise. Parallèlement aux tests hédoniques réalisés dans deux écoles de Bordeaux avec 344 élèves, des analyses physicochimiques ont mesuré le taux de Brix, l'acidité totale, la fermeté et la jutosité du fruit. La fraise Ciflorette est appréciée pour ses arômes, son parfum et son fondant.

Les enfants adorent les fraises, en général celles qui sont sucrées, aromatiques et parfumées.

Il en est de même pour Charlotte avec sa note fraise des bois. Gariguette se distingue par sa note agrume et son acidité. Les variétés Darselect, Camarosa et Clery sont perçues comme les plus croquantes, les moins sucrées et en manque de flaveur. Réalisée sur deux ans, l'étude révèle l'influence des conditions climatiques sur le goût des variétés. Seule Darselect semble échapper à la règle. Dans le détail, les élèves ont coté Ciflorette, Gariguette et Charlotte avec des notes moyennes supérieures à 4,1/5 sur les deux années. Mais seulement 30 % des jeunes testeurs ont mis une note supérieure à la moyenne pour Clery, faisant de cette variété la moins appréciée.

Le CTIFL a récapitulé ses travaux en quatre groupes typologiques

Le premier, 40 % des élèves, aime les fraises aromatiques et privilégie dans l'ordre Gariguette, Ciflorette, Darselect, Clery et Camarosa. Le deuxième groupe (15 %) aime peu les fraises et se focalise sur les croquantes et les juteuses avec par ordre de priorité Camarosa, Ciflorette, Gariguette, Charlotte, Darselect et Clery. Dans le troisième groupe (25 %) qui affectionne les saveurs marquées comme le sucré-acidulé ou le croquant-juteux, les fraises Gariguette, Ciflorette et Darselect arrivent en tête. Enfin, le quatrième groupe (20 %) correspond à des amateurs de fraises sucrées, assez aromatiques et peu acides. Ciflorette, Charlotte et Clery arrivent aux premières places devant Gariguette, Camarosa et Darselect.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes