Aller au contenu principal

Débat
Les JA entendent se réapproprier l'approvisionnement local en RHF

Les JA et Coop de France ont organisé, le 24 mars à Paris, un colloque sur l'approvisionnement local de la restauration collective.

Comment la profession agricole peut-elle prendre part collectivement à la distribution de ses produits ? C'était le thème du colloque organisé par Coop de France et les JA. Les JA y ont présenté l'avancée du projet AgriDistrib. Il s'agit d'une étude menée depuis dix-huit mois. Son objectif : évaluer au sein d'un bassin de consommation (la région Rhône-Alpes a finalement été retenue) la faisabilité d'un approvisionnement local pour la restauration collective, géré par les agriculteurs. « Pour pallier le manque de temps et de compétences de la part des agriculteurs, la clé c'est le réseau coopératif », a notamment précisé Jean-Baptiste Traversac, ingénieurs d'étude à l'Inra. « La réponse est forcément collec-tive », ont aussi insisté d'autres intervenants. Les réels objectifs du projet ont été résumés en ces termes : « Capter plus de valeurs en diminuant les intermédiaires ». Le message est clair.

« Arrêtons de rêver ! C'est complètement utopique de croire que l'agriculteur peut tout faire », s'est exclamé Eric Lepêcheur.

L'un des seuls intervenants issus de la restauration collective présent, Eric Lepêcheur, président de Restau'Co, a lui aussi été très clair et n'a pas mâché ses mots. « Arrêtons de rêver !, s'est-il exclamé. C'est complètement utopique de croire que l'agriculteur peut tout faire. On est dans un schéma de compétences ! » Et de rappeler que c'était le métier des grossistes de savoir livrer aux hôpitaux, dans de si gros volumes, des fruits qui seront à maturité au moment de la consommation. Eric Lepêcheur, qui gère notamment la restauration de l'université d'Orsay, a ajouté que lui aussi, dans son activité, il faisait appel à l'approvisionnement local. « Un volailler de Saclay (Essonne) me livre 120 volailles/mois. C'est bien, mais ça ne répondra jamais aux 3 milliards de repas/an de la restauration collective ». Le président de Restau'Co a néanmoins conclu une des tables rondes en mettant tout le monde d'accord sur un point : il faut que les directives européennes changent. « Il faut que collectivement, on monte au créneau pour qu'on oblige l'Europe à acheter des produits de saison, et c'est à nous tous de porter ce message à nos politiques ! Il faut arrêter de penser que le libre-échange, c'est tout et n'importe quoi ! », s'est-il exclamé. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes