Aller au contenu principal

Débat
Les JA entendent se réapproprier l'approvisionnement local en RHF

Les JA et Coop de France ont organisé, le 24 mars à Paris, un colloque sur l'approvisionnement local de la restauration collective.

Comment la profession agricole peut-elle prendre part collectivement à la distribution de ses produits ? C'était le thème du colloque organisé par Coop de France et les JA. Les JA y ont présenté l'avancée du projet AgriDistrib. Il s'agit d'une étude menée depuis dix-huit mois. Son objectif : évaluer au sein d'un bassin de consommation (la région Rhône-Alpes a finalement été retenue) la faisabilité d'un approvisionnement local pour la restauration collective, géré par les agriculteurs. « Pour pallier le manque de temps et de compétences de la part des agriculteurs, la clé c'est le réseau coopératif », a notamment précisé Jean-Baptiste Traversac, ingénieurs d'étude à l'Inra. « La réponse est forcément collec-tive », ont aussi insisté d'autres intervenants. Les réels objectifs du projet ont été résumés en ces termes : « Capter plus de valeurs en diminuant les intermédiaires ». Le message est clair.

« Arrêtons de rêver ! C'est complètement utopique de croire que l'agriculteur peut tout faire », s'est exclamé Eric Lepêcheur.

L'un des seuls intervenants issus de la restauration collective présent, Eric Lepêcheur, président de Restau'Co, a lui aussi été très clair et n'a pas mâché ses mots. « Arrêtons de rêver !, s'est-il exclamé. C'est complètement utopique de croire que l'agriculteur peut tout faire. On est dans un schéma de compétences ! » Et de rappeler que c'était le métier des grossistes de savoir livrer aux hôpitaux, dans de si gros volumes, des fruits qui seront à maturité au moment de la consommation. Eric Lepêcheur, qui gère notamment la restauration de l'université d'Orsay, a ajouté que lui aussi, dans son activité, il faisait appel à l'approvisionnement local. « Un volailler de Saclay (Essonne) me livre 120 volailles/mois. C'est bien, mais ça ne répondra jamais aux 3 milliards de repas/an de la restauration collective ». Le président de Restau'Co a néanmoins conclu une des tables rondes en mettant tout le monde d'accord sur un point : il faut que les directives européennes changent. « Il faut que collectivement, on monte au créneau pour qu'on oblige l'Europe à acheter des produits de saison, et c'est à nous tous de porter ce message à nos politiques ! Il faut arrêter de penser que le libre-échange, c'est tout et n'importe quoi ! », s'est-il exclamé. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes