Aller au contenu principal

Europe
Les interprofessions européennes s’unissent et réclament à Bruxelles plus de pouvoir

Avec la coordination de Freshfel, les interprofessions européennes Ailimpo, Hortyfruta et Interfel demandent à voir leurs actions renforcées dans le cadre de la réforme de la Pac.

L’interprofession andalouse Hortyfruta a annoncé qu’elle s’était rapprochée d’autres interprofessions européennes (Interfel, Ailimpo et Freshfel) pour élaborer un document conjoint demandant à l’Europe de renforcer et d’améliorer la fonction des organisations interprofessionnelles, en particulier en période de gestion de crise. « Hortyfruta estime qu’il est essentiel que des changements aient lieu dans la législation pour que les interprofessions puissent agir dans les moments de crise sur les marchés », souligne l’interprofession andalouse. Ailimpo, interprofession du citron et du pamplemousse, demande par voie de communiqué : « de pouvoir opérer avec des normes opérationnelles efficaces. Non seulement qu’elles aient le statut d’observateur de la situation du secteur mais aussi qu’elles aient l’autorisation d’être “acteur” du marché. » De son côté, l’association Freshfel souligne qu’elle a joué le rôle de coordonnateur, le but étant de rappeler les spécificités des interprofessions et leurs rôles. « Les interprofessions ont souhaité se rassembler pour échanger et rappeler ce qu’est leur rôle et leurs diverses activités en mentionnant les différents articles les concernant quant à leur fonctionnement (articles 108, 110, 112 et 140 de l’OCM unique). Le document rappelle que les interprofessions jouent leur rôle de transparence du marché. » Ce document de trois pages est intitulé “Proposition pour renforcer la fonction des organisations interprofessionnelles pour améliorer le fonctionnement de la filière fruits et légumes”. Le texte propose également une fiche technique des interprofessions fruits et légumes, un modèle de fonctionnement comme plate-forme de regroupement de l’information. Il été envoyé à la Commission européenne la semaine dernière et cette semaine il sera envoyé au Conseil européen ainsi qu’à la Commission agriculture du Parlement européen. Les interprofessions ont également prévu de se rendre au comité consultatif fruits et légumes à la fin du mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes