Aller au contenu principal

Europe
Les interprofessions européennes s’unissent et réclament à Bruxelles plus de pouvoir

Avec la coordination de Freshfel, les interprofessions européennes Ailimpo, Hortyfruta et Interfel demandent à voir leurs actions renforcées dans le cadre de la réforme de la Pac.

L’interprofession andalouse Hortyfruta a annoncé qu’elle s’était rapprochée d’autres interprofessions européennes (Interfel, Ailimpo et Freshfel) pour élaborer un document conjoint demandant à l’Europe de renforcer et d’améliorer la fonction des organisations interprofessionnelles, en particulier en période de gestion de crise. « Hortyfruta estime qu’il est essentiel que des changements aient lieu dans la législation pour que les interprofessions puissent agir dans les moments de crise sur les marchés », souligne l’interprofession andalouse. Ailimpo, interprofession du citron et du pamplemousse, demande par voie de communiqué : « de pouvoir opérer avec des normes opérationnelles efficaces. Non seulement qu’elles aient le statut d’observateur de la situation du secteur mais aussi qu’elles aient l’autorisation d’être “acteur” du marché. » De son côté, l’association Freshfel souligne qu’elle a joué le rôle de coordonnateur, le but étant de rappeler les spécificités des interprofessions et leurs rôles. « Les interprofessions ont souhaité se rassembler pour échanger et rappeler ce qu’est leur rôle et leurs diverses activités en mentionnant les différents articles les concernant quant à leur fonctionnement (articles 108, 110, 112 et 140 de l’OCM unique). Le document rappelle que les interprofessions jouent leur rôle de transparence du marché. » Ce document de trois pages est intitulé “Proposition pour renforcer la fonction des organisations interprofessionnelles pour améliorer le fonctionnement de la filière fruits et légumes”. Le texte propose également une fiche technique des interprofessions fruits et légumes, un modèle de fonctionnement comme plate-forme de regroupement de l’information. Il été envoyé à la Commission européenne la semaine dernière et cette semaine il sera envoyé au Conseil européen ainsi qu’à la Commission agriculture du Parlement européen. Les interprofessions ont également prévu de se rendre au comité consultatif fruits et légumes à la fin du mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes