Aller au contenu principal

Europe
Les interprofessions européennes s’unissent et réclament à Bruxelles plus de pouvoir

Avec la coordination de Freshfel, les interprofessions européennes Ailimpo, Hortyfruta et Interfel demandent à voir leurs actions renforcées dans le cadre de la réforme de la Pac.

L’interprofession andalouse Hortyfruta a annoncé qu’elle s’était rapprochée d’autres interprofessions européennes (Interfel, Ailimpo et Freshfel) pour élaborer un document conjoint demandant à l’Europe de renforcer et d’améliorer la fonction des organisations interprofessionnelles, en particulier en période de gestion de crise. « Hortyfruta estime qu’il est essentiel que des changements aient lieu dans la législation pour que les interprofessions puissent agir dans les moments de crise sur les marchés », souligne l’interprofession andalouse. Ailimpo, interprofession du citron et du pamplemousse, demande par voie de communiqué : « de pouvoir opérer avec des normes opérationnelles efficaces. Non seulement qu’elles aient le statut d’observateur de la situation du secteur mais aussi qu’elles aient l’autorisation d’être “acteur” du marché. » De son côté, l’association Freshfel souligne qu’elle a joué le rôle de coordonnateur, le but étant de rappeler les spécificités des interprofessions et leurs rôles. « Les interprofessions ont souhaité se rassembler pour échanger et rappeler ce qu’est leur rôle et leurs diverses activités en mentionnant les différents articles les concernant quant à leur fonctionnement (articles 108, 110, 112 et 140 de l’OCM unique). Le document rappelle que les interprofessions jouent leur rôle de transparence du marché. » Ce document de trois pages est intitulé “Proposition pour renforcer la fonction des organisations interprofessionnelles pour améliorer le fonctionnement de la filière fruits et légumes”. Le texte propose également une fiche technique des interprofessions fruits et légumes, un modèle de fonctionnement comme plate-forme de regroupement de l’information. Il été envoyé à la Commission européenne la semaine dernière et cette semaine il sera envoyé au Conseil européen ainsi qu’à la Commission agriculture du Parlement européen. Les interprofessions ont également prévu de se rendre au comité consultatif fruits et légumes à la fin du mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes