Aller au contenu principal

Brésil
Les installations de Nolem intéressent Intermelon

Lors de la première édition du salon brésilien Fruit & Log, le producteur et exportateur Intermelon-Agricola Famosa annonçait vouloir racheter la production de melon et les stations de conditionnement du brésilien Nolem. Comme nous l’avions annoncé dans nos colonnes (cf. fldhebdo n° 675 du 19 mai 2009), la production de Nolem, détenue en majorité par le groupe irlandais Fyffes, aurait en effet fait l’objet d’énormes pertes financières en ce début d’année et stoppé sa production de melons. « Nous sommes en pleine négociation avec Fyffes, qui détient 60 % de Nolem et nous sommes en train de voir si l’on ne peut pas racheter leurs productions. Cette transaction nous permettrait de devenir leader sur le marché du melon brésilien », a déclaré Carlo Porro, le directeur commercial d’Intermelon. Le groupe brésilien aurait également des velléités d’augmenter sa production de bananes. « Nous cultivons déjà la banane sur 88 ha et prévoyons d’ici sept à huit ans d’augmenter les surfaces de nos bananeraies à hauteur de 4 000 ha. Depuis un an et demi nous vendons nos bananes à UGPBAN. Avec cette production nous pourrons ainsi faire travailler nos équipes toute l’année et non pas juste quelques mois comme c’est le cas aujourd’hui avec les melons. » Intermelon possède, à ce jour, 12 500 ha de terres en propre et loue l’équivalent de 3 500 ha. Il vient également d’investir dans la production d’asperges pour concurrencer le Pérou.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes