Aller au contenu principal

Brésil
Les installations de Nolem intéressent Intermelon

Lors de la première édition du salon brésilien Fruit & Log, le producteur et exportateur Intermelon-Agricola Famosa annonçait vouloir racheter la production de melon et les stations de conditionnement du brésilien Nolem. Comme nous l’avions annoncé dans nos colonnes (cf. fldhebdo n° 675 du 19 mai 2009), la production de Nolem, détenue en majorité par le groupe irlandais Fyffes, aurait en effet fait l’objet d’énormes pertes financières en ce début d’année et stoppé sa production de melons. « Nous sommes en pleine négociation avec Fyffes, qui détient 60 % de Nolem et nous sommes en train de voir si l’on ne peut pas racheter leurs productions. Cette transaction nous permettrait de devenir leader sur le marché du melon brésilien », a déclaré Carlo Porro, le directeur commercial d’Intermelon. Le groupe brésilien aurait également des velléités d’augmenter sa production de bananes. « Nous cultivons déjà la banane sur 88 ha et prévoyons d’ici sept à huit ans d’augmenter les surfaces de nos bananeraies à hauteur de 4 000 ha. Depuis un an et demi nous vendons nos bananes à UGPBAN. Avec cette production nous pourrons ainsi faire travailler nos équipes toute l’année et non pas juste quelques mois comme c’est le cas aujourd’hui avec les melons. » Intermelon possède, à ce jour, 12 500 ha de terres en propre et loue l’équivalent de 3 500 ha. Il vient également d’investir dans la production d’asperges pour concurrencer le Pérou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes