Salon de l'agriculture
Les infos f&l de la Porte de Versailles
Interfel et le CNIPT se rapprochent


ou les œufs (Glon Sanders), etc. Solaal met en place des comités régionaux pour mettre en contact producteurs et associations caritatives. Selon la présidente de Solaal, Angélique Delahaye, un travail a débuté avec la filière pomme de terre via l'implication de Patrick Trillon, président de l'UNPT et du CNIPT. Les dons en pommes de terre devraient débuter à la fin de la campagne.
Interfel et le CNIPT se rapprochentLors de l'inauguration du stand d'Interfel, Bruno Dupont avait invité Patrick Trillon à monter sur l'estrade. En effet, les deux interprofessions ont décidé de travailler de concert. « Nos productions méritent une véritable place », a déclaré Bruno Dupont en parlant aussi bien des fruits et légumes que de la pomme de terre. L'objectif commun porte sur le FMSE ou encore l'avenir des interprofessions pour fonctionner demain et se donner une ligne de conduite commune (voir aussi p. 1, la création d'Acofal). « En invitant Patrick Trillon, président du CNIPT, voyez dans notre relation un véritable objectif commun pour Interfel et le CNIPT afin d'être plus efficaces ».
Les primeurs en photoL'UNFD a remis les prix de son premier concours photo dédié aux primeurs “Objectif Primeur” le 24 février sur le stand d'AG2R La Mondiale, partenaire de l'événement. L'originalité de ce concours était de solliciter les professionnels mais aussi leurs clients, afin de partager leur vision du métier. « Les photos ont illustré la richesse des savoir-faire, le côté humain et coloré de notre métier, a souligné Christel Teyssèdre, présidente de l'UNFD. Nous avons été touchés du nombre important de photos soumises par les clients, qui illustre bien leur attachement à leur primeur. » Quarante photos ont été sélectionnées et soumises au vote des internautes, trois photos ont été récompensées dans la catégorie Primeur (dont 1 000 € pour le 1er prix) et une dans la catégorie Client.
Chez McDo la pomme est 100 % française, la poire est prévue à la rentréeA partir du 5 mars, les sachets de pommes McDo seront 100 % françaises. Depuis quatre-cinq ans, McDo et ses fournisseurs Florette Food Service et Cofruid'Oc travaillent à cette avancée. Les pommes choisies sont principalement de variété Gala et Cripps Pink. Au total, McDo sert plus de 15 millions de sachets de pomme à l'année. En parallèle l'enseigne annonce le lancement d'un nouveau fruit à la rentrée prochaine : la poire (Guyot et Williams) 100 % française. Deux millions de sachets sont prévus pour les deux mois de l'opération (de septembre à mi-novembre). Rappelons que les menus enfant Happy Meal représentent 75 % des ventes de fruits chez McDo France.
Savéol s'installe au salon de l'agricultureSavéol, le leader de la filière tomate souhaitait en effet rapprocher au maximum ses consommateurs de ses producteurs, présents sur le salon pour présenter les produits de la coopérative, mais également ses valeurs : humaines, produits de qualité, démarches environnementales (production d'insectes pour la protection des cultures). Cette stratégie s'intègre dans un plan de communication plus large, qui sera mis en œuvre toute l'année pendant la saison tomate et fraise.
IDfel était présentComme l'an passé, l'Association IDfel a organisé des dégustations des productions du Val-de-Loire comme des pommes et poires sur les stands d'Interfel, de la Région Centre, la Région Pays de la Loire, le stand FranceAgriMer et le Conseil général du Maine-et-Loire.
Premières Gariguettes Label RougeSur le stand du Cercle culinaire aquitain, les fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne étaient présentes pour annoncer le début de campagne de la fraise française. Il s'agissait des premières Gariguettes Label Rouge. En ce moment, elles se ramassent à hauteur de 30 t par semaine, loin encore des 600 t en pleine production. C'était aussi l'occasion pour Xavier Mas, président de l'AOP Fraise, d'annoncer que la fraise ne ferait pas partie du premier groupe de travail France-Maroc, « nous n'avons pas d'intérêt à être présents, nous ne voulons pas servir de monnaie d'échange ».
Un plan de développement pour la truffeLe 26 février, un protocole a été signé entre Stéphane Le Foll et Jean-Charles Savignac, président de la FFT (Fédération française des trufficulteurs), en faveur de la truffe. Cette signature a pour but d'être un appui à la trufficulture française. Elle a été complétée par une convention conclue entre la FFT et FranceAgriMer. Il s'agit de soutenir la production de qualité mais aussi de renforcer la promotion des truffes françaises, mieux coordonner la recherche, poursuivre les expérimentations tout en développant les plantations et les rénovations à vocation truffière.