Salon de l'agriculture
Les infos f&l de la Porte de Versailles
Et de 30 pour Boyer







Avec 703 407 visiteurs, le SIA 2014 montre que l'agriculture compte toujours autant pour les Français. Mais Jean-Luc Poulain, président du Salon, est prudent : « Loin d'une crise alimentaire ou d'un conflit agricole, le salon 2014 est une édition de “transition”. » Stéphane Le Foll était très attendu par les familles d'Interfel. Dans le salon VIP, l'occasion a permis à chacun d'exposer ses doléances.
Et de 30 pour BoyerBoyer a fêté ses 30 ans de présence en Guadeloupe. Sur le stand de l'Odeadom le 24 février, Claude Boyer a retracé l'histoire du melon Philibon, « une véritable aventure, avec des hauts et des bas, partagée du début à la fin avec ma femme et mes enfants » et a tenu à remercier les acteurs qui ont participé à cette aventure.
Juliet présente ses nouveaux produitsLa pomme bio française Juliet a organisé des dégustations et présenté ses nouveautés et spécialités. Au programme : les pommes, les jus – dont la Cup (récompensée au dernier Innovafel) – et ses pétillants (Juliet citron, raisin et raisin-pamplemousse).
Le grand public peut devenir ambassadeur de GermicopaGermicopa propose de devenir “ambassadeur”. Après inscription, celui-ci repart du stand avec des plants de nouvelles variétés (Clairette et Malou) à planter dans son jardin et recevra un questionnaire (tenue en production, qualités gustatives et culinaires…).
Le label Bee Friendly présenté à Le FollL'association Bee Friendly (composée des organisations apicoles française Unaf, italienne Unaapi et européenne EPBA) a lancé son label le 24 février. Le cahier des charges a été développé sur deux secteurs dont les f&l avec Demain La Terre. Le label permet de favoriser les pratiques respectueuses des abeilles et pollinisateurs (interdiction des OGM, liste noire de certains pesticides, favoriser la biodiversité). Stéphane Le Foll a salué ce label qui « va totalement dans le sens de l'agroécologie », tandis que Olivier Belval, président de Bee Friendly et de l'Unaf, a interpellé les agriculteurs soucieux des pollinisateurs à les rejoindre et surtout « à instaurer un dialogue entre apiculteurs et agriculteurs dont les intérêts sont communs ». D'autres filières pourraient adhérer et les premiers produits français labellisés commercialisés dès la fin de l'année.
Trophées de l'Excellence BioL'Agence Bio et le Crédit Agricole ont décerné leurs Trophées de l'Excellence Bio le 27 février. Dans la catégorie “Tranformateurs-distributeurs”, le lauréat est Aria 85 pour son kit soupe de légumes bio locaux pour les établissements médico-sociaux avec Sodexo. Mention spéciale pour Biscru (Touraine) et “Brin de Légumes”, des légumes bio déshydratés à 42 °C. La gamme “Producteurs de fruits et légumes bio” de ProNatura a été nominée. Dans la catégorie “Producteurs”, la SARL Peretto a été nominée pour sa relance de la culture de la grenade en bio dans le Gard.
L'Inra s'adresse au grand public et aux professionnelsSur le thème “Les agricultures du futur”, l'Inra s'est interrogé sur la production et l'alimentation de demain. Les chercheurs ont présenté leurs recherches et des éléments de réponse à ces questions : nouvelles variétés de tomate, agroécologie et bio, changement climatique, agriculture de précision… Et sur l'autre moitié du stand, l'Inra organisait de nombreuses conférences à destination des professionnels pour débattre ces sujets.
La noisette de Cancon en vedetteSur le même stand que la fraise du Lot-et-Garonne (cf. p. 4), la noisette de Cancon était offerte en dégustation et présentait ses spécificités locales et annonçait aussi la création d'une boutique dédiée à la noisette à Cancon.
Dégustations et anniversaire au programme de l'UGPBANLa banane antillaise a fêté ses 10 ans et a présenté ses valeurs (développement durable et local, Plan banane durable) et les atouts de cette filière intégrée. Etaient organisés un parcours pour les enfants et des dégustations de bananes jaunes, vertes et roses. Le salon est aussi le moyen pour l'UGPBAN de mieux appréhender le marché hexagonal. Le 25 février, la Flhorban 925 (cf. fld magazine février 2014) a été testée par le grand public qui a pu s'exprimer sur la qualité gustative et visuelle de cette variété.
Aprifel partenaire de Milan 2015Une convention vient d'être signée entre FranceAgriMer et Aprifel quant à sa participation à Milan 2015. Il s'agit de l'exposition universelle portant sur le thème : “nourrir la planète énergie pour la vie” qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. Il est prévu que le prochain congrès EGEA se déroule lui aussi à Milan du 2 au 5 juin 2015.
Naissance de l'association des stations d'expérimentation« C'est une association que l'on appelait de nos vœux depuis longtemps », a rappelé Pierre Lammert (Planète Légumes) président de la nouvelle association des stations d'expérimentation f&l. Une première réunion a eu lieu à Bruxelles qui a rassemblé 20 stations sur les 29 que compte la France. Les fondateurs souhaitent que cette association ait un pouvoir scientifique à FranceAgriMer et qu'elle soit un lieu de discussions sur des problématiques identiques. « Cette démarche n'est pas en contradiction avec le CTIFL, nous avons discuté avec son directeur Alain Vernède et nous avons demandé que le siège de l'association soit au CTIFL et qu'il soit membre associé tout comme l'APCA, Felcoop, Interfel, la Gefel, la FNPF et Légumes de France. » Le bureau est composé de Pierre Lammert (Planète Légumes), Gérard Roche (Aprel), Luc Veyron (Serail) et Stéphane Nardy (CEHM).
Solaal rencontre Le FollAprès un an d'existence, l'Association Solaal fait le point sur ses avancées. Au total, 5 t de légumes ont été distribuées, 5 t de pêches/nectarines, 3 000 litres de jus de pommes, 100 t de pommes et 4 t de kiwis. Ces échanges forts ont été mis en place grâce à Charlie Gautier, la coopérative Lorifruits, Rémi Leborgne (producteur de pommes), Légumes de France, Luc Chatelain (producteur), des maraîchers d'Indre-et-Loire, Angélique et Thierry Delhaye. D'autres productions sont concernées telles la viande (Jean Rozé)