Aller au contenu principal

Industrie
Les industriels peinent à couvrir l’intégralité de leurs contrats

Le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) tenait son assemblée générale annuelle la semaine dernière à Paris.

A l’occasion de l’assemblée générale du GIPT, les professionnels ont présenté le bilan de la dernière campagne. En 2007-2008, l’approvisionnement en pommes s’est élevé à 1,145 million de tonnes, contre 1,207million en 2006-2007. « Cette baisse s’explique principalement par la fermeture en juin 2007 de l’usine Fraîcheur d’Europe à Montigny-Lengrain (Aisne) », explique Christophe Rigo, administrateur du GIPT. Les tonnages de pommes de terre sous contrat valorisées en usine sont stables à 670 000 tonnes et concernent 59 % de l’approvisionnement. 260 000 tonnes de pommes de terre ont été importées. Ce volume est stable et représente 23 % de l’approvisionnement. Les exportations sont en hausse à 480 000 tonnes (+ 11,6 %).

« L’offre de contrats de la part des industriels n’est pas couverte par les producteurs », constate Christophe Rigo, qui est aussi vice-président des opérations Europe Continentale de Mc Cain. « Mais cette année, en raison d’une conjoncture morose, les industriels devraient trouver l’intégralité de leur contrat. »

Pour augmenter la part de la contractualisation, le GIP a lancé plusieurs pistes de réflexion : l’indexation du contrat, le développement d’offres pluri-annuelles, etc...

Les deux tiers de ces tonnages sont destinés à la fabrication de produits surgelés. La production française de chips est en hausse de 2,2 % à 36 611 tonnes. La production de produits déshydratés poursuit sa baisse : - 4,6 % à 45 123 tonnes. En dix ans, ce secteur accuse un recul de 27,6 %. Baisse également pour la production de produits surgelés à basse de pommes de terre : - 12,5 % à 391 123 tonnes, soit le niveau de la campagne 2005-06. Les importations de produits finis à base de pommes de terre sont en hausse de 2,2 % à 595 000 tonnes. Les trois quarts de ces importations concernent des produits surgelés fabriqués en Belgique ou aux Pays-Bas. La consommation apparente de produits finis à base de pommes de terre est stable à 855 000 tonnes.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes