Aller au contenu principal

Industrie
Les industriels peinent à couvrir l’intégralité de leurs contrats

Le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) tenait son assemblée générale annuelle la semaine dernière à Paris.

A l’occasion de l’assemblée générale du GIPT, les professionnels ont présenté le bilan de la dernière campagne. En 2007-2008, l’approvisionnement en pommes s’est élevé à 1,145 million de tonnes, contre 1,207million en 2006-2007. « Cette baisse s’explique principalement par la fermeture en juin 2007 de l’usine Fraîcheur d’Europe à Montigny-Lengrain (Aisne) », explique Christophe Rigo, administrateur du GIPT. Les tonnages de pommes de terre sous contrat valorisées en usine sont stables à 670 000 tonnes et concernent 59 % de l’approvisionnement. 260 000 tonnes de pommes de terre ont été importées. Ce volume est stable et représente 23 % de l’approvisionnement. Les exportations sont en hausse à 480 000 tonnes (+ 11,6 %).

« L’offre de contrats de la part des industriels n’est pas couverte par les producteurs », constate Christophe Rigo, qui est aussi vice-président des opérations Europe Continentale de Mc Cain. « Mais cette année, en raison d’une conjoncture morose, les industriels devraient trouver l’intégralité de leur contrat. »

Pour augmenter la part de la contractualisation, le GIP a lancé plusieurs pistes de réflexion : l’indexation du contrat, le développement d’offres pluri-annuelles, etc...

Les deux tiers de ces tonnages sont destinés à la fabrication de produits surgelés. La production française de chips est en hausse de 2,2 % à 36 611 tonnes. La production de produits déshydratés poursuit sa baisse : - 4,6 % à 45 123 tonnes. En dix ans, ce secteur accuse un recul de 27,6 %. Baisse également pour la production de produits surgelés à basse de pommes de terre : - 12,5 % à 391 123 tonnes, soit le niveau de la campagne 2005-06. Les importations de produits finis à base de pommes de terre sont en hausse de 2,2 % à 595 000 tonnes. Les trois quarts de ces importations concernent des produits surgelés fabriqués en Belgique ou aux Pays-Bas. La consommation apparente de produits finis à base de pommes de terre est stable à 855 000 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes