Aller au contenu principal

Industrie
Les industriels peinent à couvrir l’intégralité de leurs contrats

Le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) tenait son assemblée générale annuelle la semaine dernière à Paris.

A l’occasion de l’assemblée générale du GIPT, les professionnels ont présenté le bilan de la dernière campagne. En 2007-2008, l’approvisionnement en pommes s’est élevé à 1,145 million de tonnes, contre 1,207million en 2006-2007. « Cette baisse s’explique principalement par la fermeture en juin 2007 de l’usine Fraîcheur d’Europe à Montigny-Lengrain (Aisne) », explique Christophe Rigo, administrateur du GIPT. Les tonnages de pommes de terre sous contrat valorisées en usine sont stables à 670 000 tonnes et concernent 59 % de l’approvisionnement. 260 000 tonnes de pommes de terre ont été importées. Ce volume est stable et représente 23 % de l’approvisionnement. Les exportations sont en hausse à 480 000 tonnes (+ 11,6 %).

« L’offre de contrats de la part des industriels n’est pas couverte par les producteurs », constate Christophe Rigo, qui est aussi vice-président des opérations Europe Continentale de Mc Cain. « Mais cette année, en raison d’une conjoncture morose, les industriels devraient trouver l’intégralité de leur contrat. »

Pour augmenter la part de la contractualisation, le GIP a lancé plusieurs pistes de réflexion : l’indexation du contrat, le développement d’offres pluri-annuelles, etc...

Les deux tiers de ces tonnages sont destinés à la fabrication de produits surgelés. La production française de chips est en hausse de 2,2 % à 36 611 tonnes. La production de produits déshydratés poursuit sa baisse : - 4,6 % à 45 123 tonnes. En dix ans, ce secteur accuse un recul de 27,6 %. Baisse également pour la production de produits surgelés à basse de pommes de terre : - 12,5 % à 391 123 tonnes, soit le niveau de la campagne 2005-06. Les importations de produits finis à base de pommes de terre sont en hausse de 2,2 % à 595 000 tonnes. Les trois quarts de ces importations concernent des produits surgelés fabriqués en Belgique ou aux Pays-Bas. La consommation apparente de produits finis à base de pommes de terre est stable à 855 000 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes