Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Les industriels de la protection des plants montent au créneau

A l’occasion d’une rencontre avec la presse, l’UIPP s’est exprimée sur la situation du marché des produits phytosanitaires remis en cause par l’Europe et le Grenelle de l’environnement.

La révision de la directive européenne 91/414, discutée au second semestre, est au centre des inquiétudes des entreprises de la protection des plants. « L’introduction de critères de danger est arbitraire, juge le directeur général de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), Jean-Charles Bocquet, ceux-ci devraient être en principe les critères de substitution. ». Pareillement, la protection des données sur dix ans au lieu de quinze ne satisfait pas. Néanmoins, certains points trouvent grâce comme l’autorisation zonale. D’une manière générale, la diminution du nombre de substances actives commercialisées en Europe est vue comme la fin des exportations pour certains secteurs et une perte d’autonomie alimentaire.

L’UIPP s’appuie sur une étude du cabinet italien Nomisma qui en janvier dernier a évalué les pertes de production si les agriculteurs européens ne disposaient plus d’outils nécessaires à la protection des cultures : - 46 % pour la pomme de terre à l’horizon 2020. Le Grenelle de l’environnement est aussi dans la ligne de mire. Si l’UIPP s’est déjà engagée pour une diminution des impacts des produits phytosanitaires sur l’environnement et la santé, elle demeure très réservée sur tout objectif de réduction quantitative : « Le Grenelle est un accélérateur, mais ne doit pas être l’alpha et l’oméga », a martelé Vincent Gros, vice-président, en rappelant les efforts déjà engagés par la filière : formations, généralisation des zones non traitées, gestion des déchets… « La profession ne nie pas que des progrès sont encore possibles, mais il est faux de croire qu’ils n’ont pas déjà été engagés », explique-t-on. Le calendrier devient de plus en plus sensible. La semaine dernière, le ministère de l’Agriculture a annoncé le retrait du marché de certaines préparations phytopharmaceutiques (carbaryl) dans le cadre des décisions prises à l’issue du Grenelle. Une décision contre laquelle l’UIPP n’exclut pas de déposer un recours pour faire valoir ses droits.

La profession dispose de deux mois pour prendre position.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes