Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Les industriels de la protection des plants montent au créneau

A l’occasion d’une rencontre avec la presse, l’UIPP s’est exprimée sur la situation du marché des produits phytosanitaires remis en cause par l’Europe et le Grenelle de l’environnement.

La révision de la directive européenne 91/414, discutée au second semestre, est au centre des inquiétudes des entreprises de la protection des plants. « L’introduction de critères de danger est arbitraire, juge le directeur général de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), Jean-Charles Bocquet, ceux-ci devraient être en principe les critères de substitution. ». Pareillement, la protection des données sur dix ans au lieu de quinze ne satisfait pas. Néanmoins, certains points trouvent grâce comme l’autorisation zonale. D’une manière générale, la diminution du nombre de substances actives commercialisées en Europe est vue comme la fin des exportations pour certains secteurs et une perte d’autonomie alimentaire.

L’UIPP s’appuie sur une étude du cabinet italien Nomisma qui en janvier dernier a évalué les pertes de production si les agriculteurs européens ne disposaient plus d’outils nécessaires à la protection des cultures : - 46 % pour la pomme de terre à l’horizon 2020. Le Grenelle de l’environnement est aussi dans la ligne de mire. Si l’UIPP s’est déjà engagée pour une diminution des impacts des produits phytosanitaires sur l’environnement et la santé, elle demeure très réservée sur tout objectif de réduction quantitative : « Le Grenelle est un accélérateur, mais ne doit pas être l’alpha et l’oméga », a martelé Vincent Gros, vice-président, en rappelant les efforts déjà engagés par la filière : formations, généralisation des zones non traitées, gestion des déchets… « La profession ne nie pas que des progrès sont encore possibles, mais il est faux de croire qu’ils n’ont pas déjà été engagés », explique-t-on. Le calendrier devient de plus en plus sensible. La semaine dernière, le ministère de l’Agriculture a annoncé le retrait du marché de certaines préparations phytopharmaceutiques (carbaryl) dans le cadre des décisions prises à l’issue du Grenelle. Une décision contre laquelle l’UIPP n’exclut pas de déposer un recours pour faire valoir ses droits.

La profession dispose de deux mois pour prendre position.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes