Aller au contenu principal

Importation
Les importations de primeurs dans l’UE troublent les marchés

Les importations de pommes de terre dans l’Union Européenne connaissent une hausse depuis 2000 et s’élèvent à 560 000 t en 2005. Parmi les provenances, l’Egypte et Israël sont au premier rang avec respectivement 229 500 t et 222 140 t. Le reste concerne le Maroc, loin derrière avec 42 500 t et Chypre avec 12 630 t.

Il faut savoir que le règlement européen n° 2000/29 du Conseil du 8 mai 2000 interdit les importations dans l’UE de pommes de terre en provenance des pays tiers, pour des raisons essentiellement sanitaires. Seuls, quelques pays ont signé un accord bilatéral avec l’UE et bénéficient d’une autorisation d’importation : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Israël, Turquie et Suisse. L’accord précise également que les primeurs doivent être introduites entre le 1er janvier et le 30 juin.

Au sein de l’Union, la Grande-Bretagne se place en tête des pays importateurs de pommes de terre primeurs israéliennes avec 45 % du total, soit plus de 100 000 t. La France arrive en second avec 55 000 t. L’Espagne et la Belgique suivent avec 30 000 t. La France importe en outre la quasi-totalité du volume de primeurs marocaines, soit plus de 30 000 t. Les primeurs d’Egypte sont principalement importées par l’Italie (100 000 t), l’Allemagne (45 000 t) et la Grande-Bretagne (20 000 t). On ne connaît pas les destinations et les volumes de réexpédition entre les pays.

Ces exportations en croissance ont pour conséquences une considérable réduction des échanges intra-communautaires et les pays producteurs comme la France, l’Italie et l’Espagne souffrent de cette concurrence des pays tiers. De plus, l’offre de primeurs d’importation contribue à brouiller les repères des consommateurs. Une communication devrait être mise en place pour valoriser les productions locales.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes