Aller au contenu principal

Importation
Les importations de primeurs dans l’UE troublent les marchés

Les importations de pommes de terre dans l’Union Européenne connaissent une hausse depuis 2000 et s’élèvent à 560 000 t en 2005. Parmi les provenances, l’Egypte et Israël sont au premier rang avec respectivement 229 500 t et 222 140 t. Le reste concerne le Maroc, loin derrière avec 42 500 t et Chypre avec 12 630 t.

Il faut savoir que le règlement européen n° 2000/29 du Conseil du 8 mai 2000 interdit les importations dans l’UE de pommes de terre en provenance des pays tiers, pour des raisons essentiellement sanitaires. Seuls, quelques pays ont signé un accord bilatéral avec l’UE et bénéficient d’une autorisation d’importation : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Israël, Turquie et Suisse. L’accord précise également que les primeurs doivent être introduites entre le 1er janvier et le 30 juin.

Au sein de l’Union, la Grande-Bretagne se place en tête des pays importateurs de pommes de terre primeurs israéliennes avec 45 % du total, soit plus de 100 000 t. La France arrive en second avec 55 000 t. L’Espagne et la Belgique suivent avec 30 000 t. La France importe en outre la quasi-totalité du volume de primeurs marocaines, soit plus de 30 000 t. Les primeurs d’Egypte sont principalement importées par l’Italie (100 000 t), l’Allemagne (45 000 t) et la Grande-Bretagne (20 000 t). On ne connaît pas les destinations et les volumes de réexpédition entre les pays.

Ces exportations en croissance ont pour conséquences une considérable réduction des échanges intra-communautaires et les pays producteurs comme la France, l’Italie et l’Espagne souffrent de cette concurrence des pays tiers. De plus, l’offre de primeurs d’importation contribue à brouiller les repères des consommateurs. Une communication devrait être mise en place pour valoriser les productions locales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes