Aller au contenu principal

Importation
Les importations de primeurs dans l’UE troublent les marchés

Les importations de pommes de terre dans l’Union Européenne connaissent une hausse depuis 2000 et s’élèvent à 560 000 t en 2005. Parmi les provenances, l’Egypte et Israël sont au premier rang avec respectivement 229 500 t et 222 140 t. Le reste concerne le Maroc, loin derrière avec 42 500 t et Chypre avec 12 630 t.

Il faut savoir que le règlement européen n° 2000/29 du Conseil du 8 mai 2000 interdit les importations dans l’UE de pommes de terre en provenance des pays tiers, pour des raisons essentiellement sanitaires. Seuls, quelques pays ont signé un accord bilatéral avec l’UE et bénéficient d’une autorisation d’importation : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Israël, Turquie et Suisse. L’accord précise également que les primeurs doivent être introduites entre le 1er janvier et le 30 juin.

Au sein de l’Union, la Grande-Bretagne se place en tête des pays importateurs de pommes de terre primeurs israéliennes avec 45 % du total, soit plus de 100 000 t. La France arrive en second avec 55 000 t. L’Espagne et la Belgique suivent avec 30 000 t. La France importe en outre la quasi-totalité du volume de primeurs marocaines, soit plus de 30 000 t. Les primeurs d’Egypte sont principalement importées par l’Italie (100 000 t), l’Allemagne (45 000 t) et la Grande-Bretagne (20 000 t). On ne connaît pas les destinations et les volumes de réexpédition entre les pays.

Ces exportations en croissance ont pour conséquences une considérable réduction des échanges intra-communautaires et les pays producteurs comme la France, l’Italie et l’Espagne souffrent de cette concurrence des pays tiers. De plus, l’offre de primeurs d’importation contribue à brouiller les repères des consommateurs. Une communication devrait être mise en place pour valoriser les productions locales.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes