Aller au contenu principal

Les importations de légumes sous surveillance syndicale

“Les importations sont la cible syndicale de demain” a averti Angélique Delahaye. De fait, il a beaucoup été question de tomates turques ou marocaines au cours de ce congrès. Extrait :

Pierre Diot sur la Turquie : “il y a des procédures de dédouanement comme la VFI qui permettent toutes les fraudes possibles. Les importateurs peuvent dédouaner au bon moment sans payer de taxes”.

Henri Marchal sur le Maroc : “nous sommes arrivés à un moment où sur cette question, nous devons nous concerter régulièrement avec nos collègues belges, néerlandais, et espagnols”.

Hervé Gaymard : “Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a eu troc entre les tomates et les cérales. Mais ça y ressemble un peu quand même”. Hervé Gaymard n’a pas hésité à critiquer l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc. “Nous avons fait des observations à la Commission européenne pour que l’on puisse aboutir à des modifications” de cet accord, a-t-il ajouté en précisant qu’une rencontre s’était tenue le 25 septembre, mais qu’elle n’avait pas été conclusive. “Nous sommes plusieurs pays producteurs à vouloir faire progresser ce dossier. Il faut que la gestion de cet accord se fasse mieux”, a-t-il conclu sur ce point.

Mais pour Thomas Garcia Azcarate, chef du bureau F&L à Bruxelles, une révision de cet accord est “improbable”. “Mais l’accord doit être respecté, ajoute-t-il, en faisant remarquer que “95% des tomates marocaines rentrent par la France.” C’est donc à la France qu’il revient de vérifier les volumes, d’effectuer les contrôles phytosanitaires, etc... Sur la Turquie, il y a bien eu “manipulation du système de la VFI”, a reconnu Thomas Azcarate avant de préciser que les méthodes de calcul seraient changées dans les mois qui viennent.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes