Aller au contenu principal

Les importations de légumes sous surveillance syndicale

“Les importations sont la cible syndicale de demain” a averti Angélique Delahaye. De fait, il a beaucoup été question de tomates turques ou marocaines au cours de ce congrès. Extrait :

Pierre Diot sur la Turquie : “il y a des procédures de dédouanement comme la VFI qui permettent toutes les fraudes possibles. Les importateurs peuvent dédouaner au bon moment sans payer de taxes”.

Henri Marchal sur le Maroc : “nous sommes arrivés à un moment où sur cette question, nous devons nous concerter régulièrement avec nos collègues belges, néerlandais, et espagnols”.

Hervé Gaymard : “Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a eu troc entre les tomates et les céréales. Mais ça y ressemble un peu quand même”. Hervé Gaymard n’a pas hésité à critiquer l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc. “Nous avons fait des observations à la Commission européenne pour que l’on puisse aboutir à des modifications” de cet accord, a-t-il ajouté en précisant qu’une rencontre s’était tenue le 25 septembre, mais qu’elle n’avait pas été conclusive. “Nous sommes plusieurs pays producteurs à vouloir faire progresser ce dossier. Il faut que la gestion de cet accord se fasse mieux”, a-t-il conclu sur ce point.

Mais pour Thomas Garcia Azcarate, chef du bureau F&L à Bruxelles, une révision de cet accord est “improbable”. “Mais l’accord doit être respecté, ajoute-t-il, en faisant remarquer que “95% des tomates marocaines rentrent par la France.” C’est donc à la France qu’il revient de vérifier les volumes, d’effectuer les contrôles phytosanitaires, etc... Sur la Turquie, il y a bien eu “manipulation du système de la VFI”, a reconnu Thomas Azcarate avant de préciser que les méthodes de calcul seraient changées dans les mois qui viennent.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes