Aller au contenu principal

Les importations de légumes sous surveillance syndicale

“Les importations sont la cible syndicale de demain” a averti Angélique Delahaye. De fait, il a beaucoup été question de tomates turques ou marocaines au cours de ce congrès. Extrait :

Pierre Diot sur la Turquie : “il y a des procédures de dédouanement comme la VFI qui permettent toutes les fraudes possibles. Les importateurs peuvent dédouaner au bon moment sans payer de taxes”.

Henri Marchal sur le Maroc : “nous sommes arrivés à un moment où sur cette question, nous devons nous concerter régulièrement avec nos collègues belges, néerlandais, et espagnols”.

Hervé Gaymard : “Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a eu troc entre les tomates et les céréales. Mais ça y ressemble un peu quand même”. Hervé Gaymard n’a pas hésité à critiquer l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc. “Nous avons fait des observations à la Commission européenne pour que l’on puisse aboutir à des modifications” de cet accord, a-t-il ajouté en précisant qu’une rencontre s’était tenue le 25 septembre, mais qu’elle n’avait pas été conclusive. “Nous sommes plusieurs pays producteurs à vouloir faire progresser ce dossier. Il faut que la gestion de cet accord se fasse mieux”, a-t-il conclu sur ce point.

Mais pour Thomas Garcia Azcarate, chef du bureau F&L à Bruxelles, une révision de cet accord est “improbable”. “Mais l’accord doit être respecté, ajoute-t-il, en faisant remarquer que “95% des tomates marocaines rentrent par la France.” C’est donc à la France qu’il revient de vérifier les volumes, d’effectuer les contrôles phytosanitaires, etc... Sur la Turquie, il y a bien eu “manipulation du système de la VFI”, a reconnu Thomas Azcarate avant de préciser que les méthodes de calcul seraient changées dans les mois qui viennent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes