Aller au contenu principal

Environnement
Les importateurs vont dresser l’éco-bilan énergétique de leur filière

Conscients d’être une cible potentielle, les importateurs se penchent sur leur impact environnemental en lançant une initiative innovante : une méthodologie adaptée aux f&l.

La dernière assemblée générale de la Chambre syndicale des importateurs de fruits et légumes (CSIF) a été marquée par le lancement d’un projet innovant, mené avec le Cirad, pour établir son bilan énergétique. Il est vrai que le contexte incite à une telle démarche, le Grenelle de l’Environnement prévoit l’affichage environnemental des produits de grande consommation en 2011, prémice d’un affichage transparent des conditions sociales de production initié par l’Afnor, développement des Bilans Carbone et multiplication des initiatives de la part de la distribution (Leclerc, Casino…). Les importateurs de fruits et légumes veulent agir positivement aussi bien sur les normes que sur les effets induits comme la fiscalisation des impacts environnementaux des produits importés ou les éventuelles restrictions d’accès au marché qui pourraient survenir.

L’importation de fruits et légumes comporte des situations sensibles (système de production, logistique) qui aujourd’hui risquent de les mettre dans le collimateur. La CSIF et le Cirad ont donc élaboré un projet d’Eco-bilan énergétique de la filière pour le moins ambitieux. En premier lieu, il s’agira de mettre au point des méthodologies adaptées aux fruits et légumes. Car, voilà bien l’embarras : à l’heure actuelle, les méthodes existantes se fondent sur la production ou sur le transport, et les études se sont focalisées sur les productions céréalières et l’élevage. La profession ne s’y retrouve pas.

Ce travail devrait permettre de créer des données primaires et de mettre au point des indicateurs synthétiques pour chaque dimension de la durabilité. Cela autoriserait aussi la mise au point de points critiques pour une éco-conception ou rétro-conception. En fait, les importateurs, en entrant de plain-pied dans la dynamique environnementale, auront ainsi à leur disposition des arguments précis, offensifs voire défensifs vis à vis de ceux qui souhaiteraient encore plus stigmatiser l’importation des fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes