Aller au contenu principal

Formation : la CSIF, “chasseur de tête”
Les importateurs, “professeurs” pour séduire les étudiants

Pour faire face aux difficultés de recrutement, les importateurs organisent des interventions pour les étudiants pour les attirer vers les fruits et légumes.

Le temps d'un cours, des importateurs deviennent “professeurs”. Via une intervention pour expliquer leur métier à des étudiants en fin de cursus d'agronomie ou de commerce, ils espèrent séduire ces futurs professionnels et les attirer dans ce milieu qui souffre de difficultés de recrutement. « Nous avons mis en place ce projet à la demande des adhérents, lors notre dernière Assemblée générale [21 janvier 2014, ndlr], pour booster le recrutement », indique Véronique Le Bail, déléguée générale de la CSIF (Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes). L'objectif est simple : faire découvrir, en deux à trois heures, ce petit secteur peu connu, pour motiver des vocations. Les étudiants se font expliquer le sourcing, l'aspect logistique et qualité, les chiffres clés… « Nous ne sommes pas sur une mission de formation mais d'information », insiste Véronique Le Bail.

Des interlocuteurs bénévoles

Il y a toujours au moins deux intervenants : une représentante de la CSIF et un responsable d'entreprise. Celui-ci présente sa société, son parcours personnel. Les interventions sont basées sur le volontariat. « Ces interventions à deux voix sont très vivantes, souligne Emilie Jorda, chargée de mission à la CSIF. Les intervenants sont différents d'une fois sur l'autre, le public aussi, le jeu de questions-réponses est donc inédit à chaque fois. » Exceptée la question récurrente “Pourquoi importe-t-on ?”. « Pour répondre, nous insistons sur la complémentarité avec l'offre européenne, les contraintes agronomiques ou de saisonnalité, précise Emilie Jorda. Ainsi que sur la différence entre importation et introduction. »

La CSIF espère recevoir une dizaine de CV

Trois interventions ont été organisées pour un total de 120 étudiants : pour les élèves ingénieurs d'AgroParisTech en septembre et d'Agrocampus Ouest Angers en octobre, ainsi que pour les BTS Commerce international et Assistants import-export de l'Institut national des techniciens supérieurs (INTS) en novembre. Une dernière intervention est prévue ce mois-ci, avant que les Pour accom étudiants, l élèves ne partent en stage, à l'Ecole d'ingénieur agro Istom. « On ne veut pas y aller tous azimuts, on cible les contacts pour plus de succès, précise Véronique Le Bail. Nous avons reçu une dizaine de demandes de stage sur trois interventions. Cela nous suffit largement, nous n'en cherchons pas des centaines. » C'est la CSIF qui reçoit et redistribue les CV des étudiants intéressés suite aux interventions. Pour la suite, la CSIF fera un bilan complet avec ses adhérents. Et « suivra précisément le devenir des candidatures, car il faut qu'il y ait un aboutissement du recrutement… »

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes