Aller au contenu principal

Formation : la CSIF, “chasseur de tête”
Les importateurs, “professeurs” pour séduire les étudiants

Pour faire face aux difficultés de recrutement, les importateurs organisent des interventions pour les étudiants pour les attirer vers les fruits et légumes.

Le temps d'un cours, des importateurs deviennent “professeurs”. Via une intervention pour expliquer leur métier à des étudiants en fin de cursus d'agronomie ou de commerce, ils espèrent séduire ces futurs professionnels et les attirer dans ce milieu qui souffre de difficultés de recrutement. « Nous avons mis en place ce projet à la demande des adhérents, lors notre dernière Assemblée générale [21 janvier 2014, ndlr], pour booster le recrutement », indique Véronique Le Bail, déléguée générale de la CSIF (Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes). L'objectif est simple : faire découvrir, en deux à trois heures, ce petit secteur peu connu, pour motiver des vocations. Les étudiants se font expliquer le sourcing, l'aspect logistique et qualité, les chiffres clés… « Nous ne sommes pas sur une mission de formation mais d'information », insiste Véronique Le Bail.

Des interlocuteurs bénévoles

Il y a toujours au moins deux intervenants : une représentante de la CSIF et un responsable d'entreprise. Celui-ci présente sa société, son parcours personnel. Les interventions sont basées sur le volontariat. « Ces interventions à deux voix sont très vivantes, souligne Emilie Jorda, chargée de mission à la CSIF. Les intervenants sont différents d'une fois sur l'autre, le public aussi, le jeu de questions-réponses est donc inédit à chaque fois. » Exceptée la question récurrente “Pourquoi importe-t-on ?”. « Pour répondre, nous insistons sur la complémentarité avec l'offre européenne, les contraintes agronomiques ou de saisonnalité, précise Emilie Jorda. Ainsi que sur la différence entre importation et introduction. »

La CSIF espère recevoir une dizaine de CV

Trois interventions ont été organisées pour un total de 120 étudiants : pour les élèves ingénieurs d'AgroParisTech en septembre et d'Agrocampus Ouest Angers en octobre, ainsi que pour les BTS Commerce international et Assistants import-export de l'Institut national des techniciens supérieurs (INTS) en novembre. Une dernière intervention est prévue ce mois-ci, avant que les Pour accom étudiants, l élèves ne partent en stage, à l'Ecole d'ingénieur agro Istom. « On ne veut pas y aller tous azimuts, on cible les contacts pour plus de succès, précise Véronique Le Bail. Nous avons reçu une dizaine de demandes de stage sur trois interventions. Cela nous suffit largement, nous n'en cherchons pas des centaines. » C'est la CSIF qui reçoit et redistribue les CV des étudiants intéressés suite aux interventions. Pour la suite, la CSIF fera un bilan complet avec ses adhérents. Et « suivra précisément le devenir des candidatures, car il faut qu'il y ait un aboutissement du recrutement… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes