Aller au contenu principal

Assemblée générale de la CSIF
Les importateurs français sont prudents face aux nouvelles règles commerciales

Les rabais, remises et ristournes, interdites depuis le 28 janvier, étaient au centre des discussions lors de l’assemblée générale des importateurs le 26 janvier dernier.

Lors de son Assemblée générale, la semaine dernière, la Chambre syndicale des importateurs français (CSIF) avait convié Delphine Kosser, responsable du Département “Affaires juridiques et économiques” de la CGI (Confédération du commerce interentreprises) à dresser le tableau des nouvelles règles amenées par la loi de modernisation de l’agriculture, règles qui concernent aussi l’importation (contractualisation, facture différée…). Rapidement, le thème de la disparition depuis le 28 janvier des rabais, ristournes et remises (3R) s’est imposé. « Désormais, le prix fait l’objet d’une négociation globale, nette de toute réduction qu’elle soit d’ordre qualitative ou quantitative, a précisé Delphine Kosser. Et la base de travail est le contrat de vente tel que défini par la loi de développement des territoires ruraux de 2005. »
Maître Xavier Delplanque, du cabinet éponyme, a rappelé aux participants que les 3R étaient déjà bien encadrés : « Il y avait nécessité d’un contrat écrit, avec une définition et une date précises et surtout sans rétroactivité, considérée comme clause noire, c’est-à-dire abusive. L’interdiction renforce l’existant mais surtout installe le risque d’une requalification systématique des contrats. »
Pratiquement, si un nouveau contrat inclut une prestation de coopération commerciale dont le montant se retrouve être « étonnement » le même que celui des 3R du précédent, il y a danger, surtout en première année. « C’est un texte politique visant à réguler l’économie, souligne Maître Delplanque. Le risque de recours contre le distributeur et l’importateur est grand ». De l’avis des importateurs présents, les centrales d’achat de la GMS (à l’exception d’une, la plus importante) semblent ne pas vouloir mettre la pression sur le sujet cette année mais restent en embuscade. Pour les importateurs, il demeure néanmoins délicat de monter au front face à des clients comme la grande distribution. Ce qui rend encore plus délicate la période de référencement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes