Aller au contenu principal

Assemblée générale de la CSIF
Les importateurs français sont prudents face aux nouvelles règles commerciales

Les rabais, remises et ristournes, interdites depuis le 28 janvier, étaient au centre des discussions lors de l’assemblée générale des importateurs le 26 janvier dernier.

Lors de son Assemblée générale, la semaine dernière, la Chambre syndicale des importateurs français (CSIF) avait convié Delphine Kosser, responsable du Département “Affaires juridiques et économiques” de la CGI (Confédération du commerce interentreprises) à dresser le tableau des nouvelles règles amenées par la loi de modernisation de l’agriculture, règles qui concernent aussi l’importation (contractualisation, facture différée…). Rapidement, le thème de la disparition depuis le 28 janvier des rabais, ristournes et remises (3R) s’est imposé. « Désormais, le prix fait l’objet d’une négociation globale, nette de toute réduction qu’elle soit d’ordre qualitative ou quantitative, a précisé Delphine Kosser. Et la base de travail est le contrat de vente tel que défini par la loi de développement des territoires ruraux de 2005. »
Maître Xavier Delplanque, du cabinet éponyme, a rappelé aux participants que les 3R étaient déjà bien encadrés : « Il y avait nécessité d’un contrat écrit, avec une définition et une date précises et surtout sans rétroactivité, considérée comme clause noire, c’est-à-dire abusive. L’interdiction renforce l’existant mais surtout installe le risque d’une requalification systématique des contrats. »
Pratiquement, si un nouveau contrat inclut une prestation de coopération commerciale dont le montant se retrouve être « étonnement » le même que celui des 3R du précédent, il y a danger, surtout en première année. « C’est un texte politique visant à réguler l’économie, souligne Maître Delplanque. Le risque de recours contre le distributeur et l’importateur est grand ». De l’avis des importateurs présents, les centrales d’achat de la GMS (à l’exception d’une, la plus importante) semblent ne pas vouloir mettre la pression sur le sujet cette année mais restent en embuscade. Pour les importateurs, il demeure néanmoins délicat de monter au front face à des clients comme la grande distribution. Ce qui rend encore plus délicate la période de référencement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes