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Salon de l’Agriculture 2019
Les impacts positifs du commerce équitable origine France

Marc Dufumier, président de Commerce Equitable France.
© Julia Commandeur - FLD

Afin d’évaluer les impacts positifs du commerce équitable origine France, Commerce Equitable France a commandé une étude au bureau d’analyses Basic. Celui-ci a étudié deux filières, le lait avec Biolait, et les légumes secs de Ferme de Chassagne, deux groupements en bio. Parmi les effets positifs, selon le Basic : « l’accélération des conversions en bio, un impact environnemental allant au-delà du label AB, des relations commerciales plus apaisées, et plus de transparence dans les filières, note Marion Feige-Muller du Basic le 27 février lors d’une conférence de présentation au Sia. Et surtout un prix rémunérateur pour l’ensemble des maillons et une plus grande part de la valeur ajoutée qui revient aux producteurs, les prix étant fixés en partant des coûts de production. » Ainsi, selon l’étude, les producteurs de lentilles vertes du Puy bio captent environ 16% de la valeur finale alors que les producteurs de lentilles de Ferme de Chassagne captent 30% de cette valeur, et le groupement 20% (sachant qu’il assure certaines activités dévolues aux acteurs de l’aval).

Marc Dufumier, président de Commerce Equitable France plaide pour « une reconnaissance publique de ces labels équitables privés. Nous sommes en discussion avec les Pouvoirs Publics ».

Le commerce équitable a représenté près de 1 Md€ de ventes en 2016 en France (673 M€ issus de filières internationales et 275 M€ issus des filières nationales). 75% de ces produits sont aussi bio.

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