Aller au contenu principal

La production d'huiles essentielles menacée ?

La filière Plantes aromatiques, à parfum et médicinales (PPAM) s'alarme d'une réglementation européenne qui pourrait nuire aux huiles essentielles. Elle demande que la spécificité des produits naturels soit prise en compte lors de l'évaluation de la nocivité des constituants des produits de grande consommation.

Des lavandiculteurs ont installé cet été dans leurs champs des panneaux « Lavandes en danger / Cessation d'activité ».
© PPAM de France

« Lavandes en danger / Cessation d'activité ». L'inscription qu'on a pu voir cet été dans les champs de lavande, ou devant le pôle Plantes aromatiques, à parfum et médicinales (PPAM) du salon Tech&Bio, est inquiétante. La filière PPAM est en effet vent debout contre des mesures de l'Union européenne, qui nuiraient selon elle à la chaîne de production d'huiles essentielles, et donc à celle de lavande et lavandin. L’Europe prévoit dans sa nouvelle « stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques » de renforcer les réglementations européennes sur les produits chimiques, afin d'interdire les substances chimiques nocives présentes dans les produits de consommation courante.

« Dans ce cadre, les huiles essentielles sont considérées comme des produits chimiques et doivent être évaluées avec les mêmes méthodologies, indique PPAM de France, l'union professionnelle des PPAM, dans un communiqué de presse. [...] Or, les huiles essentielles, comme tous les produits naturels, sont des substances complexes composées d’une multitude de constituants, qu’il n’est pas possible de supprimer sans altérer leur identité et leurs propriétés. Les mesures de l’Europe sont sans précédent et vont impacter les huiles essentielles de façon majeure. »

Une pétition en ligne

PPAM de France prévoit un premier impact d’ordre économique sur les petites distilleries, qui ne pourraient pas suivre l'augmentation des exigences. Selon l'organisation professionnelle, à moyen terme, un grand nombre d’huiles essentielles risquent de disparaître des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, lessives, aromathérapie, produits alimentaires...). « Les méthodes d’évaluation étant non adaptées aux produits naturels, les huiles essentielles risquent d’être considérées à tort « trop dangereuses » et donc interdites », précise-t-elle.

« Les fabricants industriels ne voudront plus utiliser d'huiles essentielles à cause de ce risque », redoute Alain Aubanel, président de PPAM de France, lors de Tech&Bio. Une pétition en ligne a été lancée afin de demander à la Commission Européenne de prendre en compte la spécificité des produits naturels, en particulier celle des huiles essentielles. Elle comptait fin septembre plus de 175 000 signatures.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes