Origine Tunisie
Les huiles d’olive Terra Delyssa débarquent en France
Une nouvelle marque d’huile d’olive arrive dans nos rayons. Gorgé du soleil de Tunisie, ce produit est préparé dans des conditions optimales de contrôle et de traçabilité.
Une nouvelle marque d’huile d’olive arrive dans nos rayons. Gorgé du soleil de Tunisie, ce produit est préparé dans des conditions optimales de contrôle et de traçabilité.



Élaborée en Tunisie, deuxième producteur mondial d’huile d’olive, la gamme Terra Delyssa, qui appartient au groupe oléïcole CHO (Conditionnement des Huiles d’Olive) basé à Sfax, est issue d’une agriculture raisonnée ou bio, et obtenue grâce à un process de fabrication long et précis, qui respecte les fruits et en tire le meilleur parti. Il se déroule en cinq étapes. La cueillette et le tri des olives, qui s’effectuent à la main, ont lieu entre novembre et mars. Les oliviers, qui produisent quasiment sans pesticide, participent également à la lutte contre la désertification. Une fois récoltées, les olives sont acheminées au plus vite vers le moulin afin de procéder à l’extraction ou la première pression à froid, de façon à ne rien perdre en parfums et en fraîcheur. L’huile obtenue est tout d’abord conditionnée en citernes de stockage. Elle subit à ce moment un test qualité réalisé par le laboratoire L-CHO, lequel répond aux standards internationaux des laboratoires d’étalonnage et d’essai à travers son accréditation selon la norme Iso 17025. Une fois la qualité et la pureté des huiles vérifiées, celles-ci sont dirigées vers l’embouteillage, puis disposées en cartons. En tout, pour être commercialisées, les huiles Terra Delyssa doivent passer avec succès un minimum de cinq contrôles : à l’arrivée des fruits, après le filtrage, durant le stockage en citernes, lors de l’embouteillage et avant la palettisation.
Les consommateurs français vont avoir le choix
Pour les consommateurs français, le groupe tunisien CHO a choisi de proposer une huile d’olive vierge extra proposée en cinq formats (bouteille et bidon de 250 ml, bouteille de 500 ml, bouteille de 750 ml et bouteille de 1 litre) à un prix conseillé compris entre 2,09 € et 5,99 € ; une huile d’olive vierge extra bio, estampillée AB, disponible en quatre formats (bouteilles 250 ml, 500 ml, 750 ml et 1 litre) à un prix compris entre 2,29 € et 6,99 € ; ainsi qu’une gamme d’huiles d’olive vierge extra aromatisées bio (ail, basilic, citron, chili pepper) en bouteilles de 250 ml, à l’unité (2,59 €) ou en coffret découverte (10,90 €). Ces nouveautés sont disponibles au rayon des huiles d’olive des principales enseignes de distribution françaises. Elles se démarquent de la concurrence grâce à leur étiquette jaune éclatante, laquelle rappelle le soleil de la Tunisie, et une gravure toute en élégance sur la bouteille.
Un groupe international en pleine expansion
Le groupe oléïcole tunisien CHO (Conditionnement des Huiles d’Olive) a été créé il y a vingt ans. Aujourd’hui, il s’est étendu et compte quatre filiales internationales : États-Unis, Canada, Chine, Europe. Grâce à sa puissance industrielle, CHO produit 35 000 bouteilles d’huile d’olive par heure, ce qui représente 30 000 t à 35 000 t commercialisées chaque année dans le monde. Le groupe CHO emploi 6 000 collaborateurs à travers la planète et a généré 500 M€ de chiffre d’affaires en 2015.