Aller au contenu principal

Les herbes aromatiques prennent une place prépondérante

THÉÂTRALISATION

Persil plat ou frisé, oseille, romarin, estragon, ciboulette, cerfeuil, basilic, thym, marjolaine, sarriette, coriandre, laurier, menthe, origan, sauge, autant de noms évocateurs qui donnent envie de cuisiner et se mettre à table. Toutes ces herbes aromatiques relèvent le goût de préparations simples. Les consommateurs qui aiment de plus en plus cuisiner sont à la recherche de recettes dans les nombreux ouvrages culinaires mais aussi sur des sites Internet bien connus. C'est alors qu'ils se retrouvent face à un dilemme lorsque pour l'élaboration du plat, certaines herbes aromatiques mal connues sont demandées. Un assortiment profond en magasin en termes de variétés et de conditionnements est nécessaire. Elles sont présentées à l'état frais en bottillons, en barquettes préemballées (bois ou PVC), en sachets ou encore en godets racinés. Pour les valoriser, il faut les présenter suivant leur mode de conditionnement. Les herbes aromatiques seront regroupées mais sans être entassées de manière à bien les différencier. On peut placer les barquettes et les sachets avec la IVe gamme dans un meuble réfrigéré. Les bottillons et les pots seront placés dans un meuble qui autorise la brumisation. Une référence comme le pot de basilic trouve sa place vers l'assortiment des tomates. L'acte d'achat par impulsion sera assuré. Il faut penser à informer le consommateur sur leurs propriétés souvent méconnues. La réalisation d'une affiche ou d'un tableau avec le nom des aromates (et une photo par exemple) en indiquant les principaux plats dont ils relèvent le goût dynamise les ventes. Leur durée de vie est très courte : effectuer une commande quotidienne, maintenir une forte hygrométrie et éviter les courants d'air. Dans tous les cas, une bonne vente est liée à leur état de fraîcheur.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes