Produits d’import
Les hausses de prix auront du mal à compenser deux semaines de déficit
La demande estivale permet de remonter le prix des fruits d’été. Cela devrait relancer l’intérêt pour les melons et le raisin.
En pêche et nectarine, le raffermissement se concrétise en Emilie-Romagne. Le prix moyen départ se rapproche de la barre d’un Euro en cal A. En revanche, les premiers gros lots de nectarine blanche sont bradés. En Espagne, les prévisions de récolte seront revues à la baisse. Il faut surfer entre plusieurs stations pour réussir à remplir un camion de barquettes, surtout en calibre B. Pour s’aligner sur le prix du B, les distributeurs mettent en avant le calibre A en barquette de huit fruits au lieu de dix.
En prune, la hausse des prix est trop ténue pour compenser le déficit qui serait de 20 à 30 % selon les variétés en Estremadure, de 50 % en France et en Allemagne. En Italie, les prix départ sont proches d’un Euro. L’Espagne reste le principal fournisseur jusqu’en fin de mois entre 1 et 1,2 départ. C’est le pic de la saison avec les Diamond, début Souvenir puis Hiromi Red et Larry Ann.
Les derniers stocks de raisin d’hémisphère Sud ont à peine été bradés ou détruits à Rotterdam, que la nouvelle saison débute en Europe. Les distributeurs mettent la pression pour garnir leur rayon fruits de promotions. En Allemagne, le Seedless d’Espagne a déjà été mis en avant à 1,3 stade détail! C’est aussi le prix départ du Victoria qui coûte pourtant moins cher à produire!
Les premiers arrivages de Bigarreau américains n’ont pas été vendus aux prix escomptés. Le marché se vide cette semaine avec la fin de saison d’Europe et de Turquie.
Récolte moyenne en pomme
Selon ZMP, la récolte de pomme sera normale en Europe. Elle serait en recul de 10 % à l’Ouest, avec une baisse d’environ 10 % au Benelux, en Tyrol du Sud et de 15 % en Allemagne et en Autriche. Jonagold et Elstar sont les variétés les moins chargées. Aux Pays-Bas, la récolte des nouvelles variétés progresse des deux tiers à 50 000 t. En Grande-Bretagne, on attend +15 %. Le retour à la normale dans les pays de l’Est est atténué par la sécheresse et les pertes de jeunes arbres qui avaient gelé en 2007.
En Argentine, la récolte a été plus proche de 870 000 t que des 990 000 t, soit 30 % de moins en un an. L’Europe n’a reçu que 66 000 t et la Russie 70 000 t au départ de San Antonio. Malgré la petite charge des arbres, le calibre est petit en précoces. En Catalogne, les Moretini ont été vendues en barquette. En Limonera, il faut grimper jusqu’au calibre 65/70 pour atteindre un Euro départ. Au Portugal, celle de Rocha sera abondante : +20 % à 170 000 t. Les exportations d’Argentine ont finalement progressé de 10 % vers l’Europe à 140 000 t et de 16 % vers la Russie à 110 000 t. C’est trop et les prix ont chuté.
Melons et salades en rade
En Italie, melons et pastèques ont chuté. Les prix départ naviguent entre 0,2 et 0,3 en toutes variétés. Aux Pays-Bas, aubergines et poivrons sont à des niveaux de prix plus attractifs qu’en 2007. Avec la pluie, la gamme des salades est chargée, surtout en laitue.