Aller au contenu principal

Produits d’import
Les hausses de prix auront du mal à compenser deux semaines de déficit

La demande estivale permet de remonter le prix des fruits d’été. Cela devrait relancer l’intérêt pour les melons et le raisin.

En pêche et nectarine, le raffermissement se concrétise en Emilie-Romagne. Le prix moyen départ se rapproche de la barre d’un Euro en cal A. En revanche, les premiers gros lots de nectarine blanche sont bradés. En Espagne, les prévisions de récolte seront revues à la baisse. Il faut surfer entre plusieurs stations pour réussir à remplir un camion de barquettes, surtout en calibre B. Pour s’aligner sur le prix du B, les distributeurs mettent en avant le calibre A en barquette de huit fruits au lieu de dix.

En prune, la hausse des prix est trop ténue pour compenser le déficit qui serait de 20 à 30 % selon les variétés en Estremadure, de 50 % en France et en Allemagne. En Italie, les prix départ sont proches d’un Euro. L’Espagne reste le principal fournisseur jusqu’en fin de mois entre 1 et 1,2 départ. C’est le pic de la saison avec les Diamond, début Souvenir puis Hiromi Red et Larry Ann.

Les derniers stocks de raisin d’hémisphère Sud ont à peine été bradés ou détruits à Rotterdam, que la nouvelle saison débute en Europe. Les distributeurs mettent la pression pour garnir leur rayon fruits de promotions. En Allemagne, le Seedless d’Espagne a déjà été mis en avant à 1,3 stade détail! C’est aussi le prix départ du Victoria qui coûte pourtant moins cher à produire!

Les premiers arrivages de Bigarreau américains n’ont pas été vendus aux prix escomptés. Le marché se vide cette semaine avec la fin de saison d’Europe et de Turquie.

Récolte moyenne en pomme

Selon ZMP, la récolte de pomme sera normale en Europe. Elle serait en recul de 10 % à l’Ouest, avec une baisse d’environ 10 % au Benelux, en Tyrol du Sud et de 15 % en Allemagne et en Autriche. Jonagold et Elstar sont les variétés les moins chargées. Aux Pays-Bas, la récolte des nouvelles variétés progresse des deux tiers à 50 000 t. En Grande-Bretagne, on attend +15 %. Le retour à la normale dans les pays de l’Est est atténué par la sécheresse et les pertes de jeunes arbres qui avaient gelé en 2007.

En Argentine, la récolte a été plus proche de 870 000 t que des 990 000 t, soit 30 % de moins en un an. L’Europe n’a reçu que 66 000 t et la Russie 70 000 t au départ de San Antonio. Malgré la petite charge des arbres, le calibre est petit en précoces. En Catalogne, les Moretini ont été vendues en barquette. En Limonera, il faut grimper jusqu’au calibre 65/70 pour atteindre un Euro départ. Au Portugal, celle de Rocha sera abondante : +20 % à 170 000 t. Les exportations d’Argentine ont finalement progressé de 10 % vers l’Europe à 140 000 t et de 16 % vers la Russie à 110 000 t. C’est trop et les prix ont chuté.

Melons et salades en rade

En Italie, melons et pastèques ont chuté. Les prix départ naviguent entre 0,2 et 0,3 en toutes variétés. Aux Pays-Bas, aubergines et poivrons sont à des niveaux de prix plus attractifs qu’en 2007. Avec la pluie, la gamme des salades est chargée, surtout en laitue.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes