Aller au contenu principal

Les halles Saint-François : un souvenir vivace pour quimper

L’incendie des Halles, le soir du 27 août 1976, a fortement marqué l’esprit des Quimpérois. La capitale de la Cornouaille avait dû attendre longtemps avant d’avoir un marché couvert. L’étroitesse des rues et des places ne rendait pas l’exercice facile. On sait néanmoins que des halles avaient été construites, dans le faubourg de la Terre-au-Duc, hors de la ville close en 1510. Mais, les guerres de la Ligue passèrent par là et le bâtiment fut détruit à la fin du XVIe siècle. C’est au moment de la Révolution seulement que la ville va se voir dotée durablement d’un tel aménagement. La destruction du plus ancien couvent des Cordeliers de Bretagne (1232), mis à sac par les révolutionnaires en 1793, permis de libérer la place pour l’établissement des halles sur l’emplacement du cimetière du couvent. A cette époque, d’importants travaux d’aménagement permettent d’améliorer les communications entre les deux noyaux urbains, particularité de la cité quimpéroise, sise entre les rivières Steïr et Odet, depuis ses origines. Au siècle suivant, la construction des nouvelles halles par Joseph Bigot permit de désenclaver encore plus le quartier avec la création d’un secteur piétonnier, jusqu’à la funeste nuit du 27 août. Les nouvelles halles, inaugurées trois ans après l’incendie de 1976, sont dues aux architectes Lachaud, Le Berre et Bizouarn. Avec ses murs de granit et sa toiture en ardoise qui descend très bas, elles renvoient à une certaine tradition de l’architecture bretonne.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes