Aller au contenu principal

Les halles Saint-François : un souvenir vivace pour quimper

L’incendie des Halles, le soir du 27 août 1976, a fortement marqué l’esprit des Quimpérois. La capitale de la Cornouaille avait dû attendre longtemps avant d’avoir un marché couvert. L’étroitesse des rues et des places ne rendait pas l’exercice facile. On sait néanmoins que des halles avaient été construites, dans le faubourg de la Terre-au-Duc, hors de la ville close en 1510. Mais, les guerres de la Ligue passèrent par là et le bâtiment fut détruit à la fin du XVIe siècle. C’est au moment de la Révolution seulement que la ville va se voir dotée durablement d’un tel aménagement. La destruction du plus ancien couvent des Cordeliers de Bretagne (1232), mis à sac par les révolutionnaires en 1793, permis de libérer la place pour l’établissement des halles sur l’emplacement du cimetière du couvent. A cette époque, d’importants travaux d’aménagement permettent d’améliorer les communications entre les deux noyaux urbains, particularité de la cité quimpéroise, sise entre les rivières Steïr et Odet, depuis ses origines. Au siècle suivant, la construction des nouvelles halles par Joseph Bigot permit de désenclaver encore plus le quartier avec la création d’un secteur piétonnier, jusqu’à la funeste nuit du 27 août. Les nouvelles halles, inaugurées trois ans après l’incendie de 1976, sont dues aux architectes Lachaud, Le Berre et Bizouarn. Avec ses murs de granit et sa toiture en ardoise qui descend très bas, elles renvoient à une certaine tradition de l’architecture bretonne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes