Aller au contenu principal

Les halles Saint-François : un souvenir vivace pour quimper

L’incendie des Halles, le soir du 27 août 1976, a fortement marqué l’esprit des Quimpérois. La capitale de la Cornouaille avait dû attendre longtemps avant d’avoir un marché couvert. L’étroitesse des rues et des places ne rendait pas l’exercice facile. On sait néanmoins que des halles avaient été construites, dans le faubourg de la Terre-au-Duc, hors de la ville close en 1510. Mais, les guerres de la Ligue passèrent par là et le bâtiment fut détruit à la fin du XVIe siècle. C’est au moment de la Révolution seulement que la ville va se voir dotée durablement d’un tel aménagement. La destruction du plus ancien couvent des Cordeliers de Bretagne (1232), mis à sac par les révolutionnaires en 1793, permis de libérer la place pour l’établissement des halles sur l’emplacement du cimetière du couvent. A cette époque, d’importants travaux d’aménagement permettent d’améliorer les communications entre les deux noyaux urbains, particularité de la cité quimpéroise, sise entre les rivières Steïr et Odet, depuis ses origines. Au siècle suivant, la construction des nouvelles halles par Joseph Bigot permit de désenclaver encore plus le quartier avec la création d’un secteur piétonnier, jusqu’à la funeste nuit du 27 août. Les nouvelles halles, inaugurées trois ans après l’incendie de 1976, sont dues aux architectes Lachaud, Le Berre et Bizouarn. Avec ses murs de granit et sa toiture en ardoise qui descend très bas, elles renvoient à une certaine tradition de l’architecture bretonne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes