Aller au contenu principal

Centre
Les habitudes des internautes à la loupe

Durant une année, Végépolys a observé le comportement des consommateurs de fruits et légumes. Eclairant.

A la demande de ses adhérents, Végépolys vient d'étudier le comportement des internautes en matière d'achat de fruits et légumes. Durant un an, Audrey Sero (Service Veille et Prospectives à Végépolys) a surveillé les sites généralistes (Auféminin, Forum France 3), les blogs et les forums de discussion. Une chose est sûre. Les consommateurs sont complètement perdus quant aux origines des produits. Contrairement au vin, les AOC et IGP en fruits et légumes n'ont aucune répercussion chez le consommateur. Cela devient même un frein à la consommation. Suite aux crises sanitaires, la méfiance et l'inquiétude s'installent et, par ricochet, touchent toutes les filières. Pour le bio par exemple, le label ne suffit plus. Il est nécessaire de prouver qu'il n'y a eu aucun pesticide. De plus, le coût du bio est surenchéri en GMS par les emballages plastiques nécessaires à le différencier du conventionnel, ce qui produit plus de déchets. Le consommateur n'apprécie pas. Pour les mêmes raisons, le bio non local devient lui aussi un handicap. Ont la cote, en dehors du prix, les produits de proximité en raison des relations humaines qu'ils suscitent, la traçabilité infaillible et l'impact sur l'économie du territoire. L'étude montre aussi l'influence du web. Les blogs de cuisine, même s'ils affichent les marques, sont souvent crédibles, tel le blog de Nicole Passion qui cuisine avec des produits Prince de Bretagne (1,5 million de clics). Au final, les acteurs de la filière devront divulguer plus d'informations sans que le consommateur perde de temps en lecture.

Recherche et attentes du consommateur

Le programme pluridisciplinaire Cosiveg coordonné par l'Esa (Ecole supérieure d'Agriculture) d'Angers s'est terminé fin 2013. Financé par les Pays de Loire durant quatre ans, il a permis de construire une échelle dite d'orientation régulatrice qui permet de différencier les consommateurs selon une approche sociologique (attitude de promotion opposée à celle de prévention). La carotte et la pomme ont été les deux produits pilotes. Une autre échelle dite de proximité a été conçue pour mieux comprendre les choix des divers lieux de vente selon des aspects relationnels, identitaires, pratiques et pédagogiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes