Aller au contenu principal

Centre
Les habitudes des internautes à la loupe

Durant une année, Végépolys a observé le comportement des consommateurs de fruits et légumes. Eclairant.

A la demande de ses adhérents, Végépolys vient d'étudier le comportement des internautes en matière d'achat de fruits et légumes. Durant un an, Audrey Sero (Service Veille et Prospectives à Végépolys) a surveillé les sites généralistes (Auféminin, Forum France 3), les blogs et les forums de discussion. Une chose est sûre. Les consommateurs sont complètement perdus quant aux origines des produits. Contrairement au vin, les AOC et IGP en fruits et légumes n'ont aucune répercussion chez le consommateur. Cela devient même un frein à la consommation. Suite aux crises sanitaires, la méfiance et l'inquiétude s'installent et, par ricochet, touchent toutes les filières. Pour le bio par exemple, le label ne suffit plus. Il est nécessaire de prouver qu'il n'y a eu aucun pesticide. De plus, le coût du bio est surenchéri en GMS par les emballages plastiques nécessaires à le différencier du conventionnel, ce qui produit plus de déchets. Le consommateur n'apprécie pas. Pour les mêmes raisons, le bio non local devient lui aussi un handicap. Ont la cote, en dehors du prix, les produits de proximité en raison des relations humaines qu'ils suscitent, la traçabilité infaillible et l'impact sur l'économie du territoire. L'étude montre aussi l'influence du web. Les blogs de cuisine, même s'ils affichent les marques, sont souvent crédibles, tel le blog de Nicole Passion qui cuisine avec des produits Prince de Bretagne (1,5 million de clics). Au final, les acteurs de la filière devront divulguer plus d'informations sans que le consommateur perde de temps en lecture.

Recherche et attentes du consommateur

Le programme pluridisciplinaire Cosiveg coordonné par l'Esa (Ecole supérieure d'Agriculture) d'Angers s'est terminé fin 2013. Financé par les Pays de Loire durant quatre ans, il a permis de construire une échelle dite d'orientation régulatrice qui permet de différencier les consommateurs selon une approche sociologique (attitude de promotion opposée à celle de prévention). La carotte et la pomme ont été les deux produits pilotes. Une autre échelle dite de proximité a été conçue pour mieux comprendre les choix des divers lieux de vente selon des aspects relationnels, identitaires, pratiques et pédagogiques.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes