Aller au contenu principal

Centre
Les habitudes des internautes à la loupe

Durant une année, Végépolys a observé le comportement des consommateurs de fruits et légumes. Eclairant.

A la demande de ses adhérents, Végépolys vient d'étudier le comportement des internautes en matière d'achat de fruits et légumes. Durant un an, Audrey Sero (Service Veille et Prospectives à Végépolys) a surveillé les sites généralistes (Auféminin, Forum France 3), les blogs et les forums de discussion. Une chose est sûre. Les consommateurs sont complètement perdus quant aux origines des produits. Contrairement au vin, les AOC et IGP en fruits et légumes n'ont aucune répercussion chez le consommateur. Cela devient même un frein à la consommation. Suite aux crises sanitaires, la méfiance et l'inquiétude s'installent et, par ricochet, touchent toutes les filières. Pour le bio par exemple, le label ne suffit plus. Il est nécessaire de prouver qu'il n'y a eu aucun pesticide. De plus, le coût du bio est surenchéri en GMS par les emballages plastiques nécessaires à le différencier du conventionnel, ce qui produit plus de déchets. Le consommateur n'apprécie pas. Pour les mêmes raisons, le bio non local devient lui aussi un handicap. Ont la cote, en dehors du prix, les produits de proximité en raison des relations humaines qu'ils suscitent, la traçabilité infaillible et l'impact sur l'économie du territoire. L'étude montre aussi l'influence du web. Les blogs de cuisine, même s'ils affichent les marques, sont souvent crédibles, tel le blog de Nicole Passion qui cuisine avec des produits Prince de Bretagne (1,5 million de clics). Au final, les acteurs de la filière devront divulguer plus d'informations sans que le consommateur perde de temps en lecture.

Recherche et attentes du consommateur

Le programme pluridisciplinaire Cosiveg coordonné par l'Esa (Ecole supérieure d'Agriculture) d'Angers s'est terminé fin 2013. Financé par les Pays de Loire durant quatre ans, il a permis de construire une échelle dite d'orientation régulatrice qui permet de différencier les consommateurs selon une approche sociologique (attitude de promotion opposée à celle de prévention). La carotte et la pomme ont été les deux produits pilotes. Une autre échelle dite de proximité a été conçue pour mieux comprendre les choix des divers lieux de vente selon des aspects relationnels, identitaires, pratiques et pédagogiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes